((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump demande à SpaceX de Musk de ramener les astronautes de la Nasa de l'ISS
*
Les astronautes ont déjà reçu un vol de retour de SpaceX
*
Trump n'offre aucun détail sur la façon dont le retour changerait
(Ajout de la déclaration de la Nasa au paragraphe 5 et du contexte aux paragraphes 15 et suivants) par Joey Roulette
La Nasa a affirmé mercredi un plan qu'elle a établi l'année dernière pour travailler avec SpaceX d'Elon Musk dans le retour de deux astronautes de la Station spatiale internationale, affirmant qu'elle le fera "dès que possible", le lendemain du jour où le président Donald Trump a suggéré qu'il souhaitait un retour plus rapide pour l'équipage.
Mardi soir, M. Trump a déclaré qu'il avait demandé à la société SpaceX d'Elon Musk de ramener deux astronautes de la Nasa de la Station spatiale internationale, qui devaient déjà revenir à bord d'une capsule SpaceX en mars.
Auparavant, M. Musk avait déclaré que M. Trump lui avait demandé de ramener les deux astronautes "dès que possible", suggérant ainsi un changement par rapport au plan actuel de la Nasa qui prévoyait un retour fin mars. "Nous le ferons", a déclaré M. Musk.
"Je viens de demander à Elon Musk et à @SpaceX d'aller chercher les deux courageux astronautes qui ont été pratiquement abandonnés dans l'espace par l'administration Biden", a écrit Donald Trump sur Truth Social. "Ils attendent depuis de nombreux mois sur la @Space Station. Elon sera bientôt en route. Espérons que tout le monde sera en sécurité. Bonne chance Elon!!!"
Les astronautes sont restés sur l'ISS en raison de problèmes avec la capsule Starliner de Boeing, ce qui a conduit la Nasa en août à confier leur retour à SpaceX. L'ancien président Joe Biden et sa Maison-Blanche n'ont pas participé à la prise de décision de l'agence concernant la mission.
La demande de M. Trump que SpaceX récupère les astronautes vétérans de la Nasa Butch Wilmore et Suni Williams, qui ont été ramenés chez eux par SpaceX depuis le mois d'août, est une intervention inhabituelle d'un président américain dans les opérations de la Nasa qui a pris de nombreux responsables de l'agence par surprise, ont déclaré deux responsables.
Wilmore et Williams font partie des sept astronautes de l'ISS, et ils restent en bonne santé et occupés à des recherches scientifiques de routine à bord de la station, a déclaré la Nasa.
Un porte-parole de la Nasa, qui supervise les vols de SpaceX vers l'ISS, a déclaré que "la Nasa et SpaceX travaillent rapidement au retour en toute sécurité des astronautes de SpaceX Crew-9, Suni Williams et Butch Wilmore, dès que possible, tout en préparant le lancement de Crew-10 pour achever le transfert entre les expéditions."
L'été dernier, Wilmore et Williams ont envoyé le vaisseau spatial Starliner de Boeing vers l'ISS pour une mission d'essai de huit jours qui a duré près d'un an en raison de problèmes liés au système de propulsion de l'engin.
En août, sous l'administration de M. Biden, la Nasa a jugé que le Starliner était trop risqué pour les ramener sur Terre et a chargé SpaceX de les ramener à l'adresse à bord d'un vaisseau spatial Crew Dragon.
Ce vaisseau est déjà amarré à la station spatiale, où il s'est rendu en septembre dans le cadre de la mission de rotation des astronautes Crew-9 de la Nasa, avec des sièges vides pour Wilmore et Williams.
La date de départ des astronautes de la mission Crew-9, initialement fixée à février, a été repoussée à la fin du mois de mars car SpaceX avait besoin de plus de temps "pour achever le traitement" d'une nouvelle capsule Crew Dragon qui remplacera la leur pour la mission Crew-10, a déclaré la Nasa en décembre.
L'agence a un calendrier de l'ISS délicatement coordonné, et un retour anticipé de Crew-9 pourrait laisser le contingent américain de la station en sous-effectif.
Il n'était pas clair si la demande de M. Trump signifiait que la Nasa ramènerait Crew-9 sur Terre avant l'arrivée de la capsule Crew-10, ou que SpaceX lancerait Crew-10 plus tôt que prévu. Si la Nasa a semblé affirmer que le plan de retour des astronautes restait inchangé, elle n'a pas répondu à la question de savoir si la date de lancement de Crew-10 serait plus précoce.
Le retour de Crew-9 sur Terre avant l'arrivée de Crew-10 signifierait que l'astronaute de la Nasa Don Pettit, qui s'est envolé pour l'ISS avec un équipage russe en septembre, serait le seul Américain à bord de la station, un déséquilibre rare en termes de personnel qui, selon la Nasa, complique l'entretien des composants américains de la station.
Bien que le développement du Starliner depuis 2019 ait été un défi persistant pour Boeing , avec des problèmes d'ingénierie et des dépassements de coûts, certains conseillers de Trump ont cherché ces derniers mois à blâmer Biden, bien que l'ancien président n'ait pas été impliqué dans le développement du Starliner.
Depuis 2020, la Nasa utilise le Crew Dragon de SpaceX pour transporter les astronautes américains vers et depuis la Station spatiale internationale. Le vaisseau spatial a été développé dans le cadre d'un contrat de plus de 3 milliards de dollars de la Nasa au titre du programme Commercial Crew de l'agence, un programme créé sous l'ancien président américain Barack Obama.
Le Starliner de Boeing a été développé dans le cadre du même programme avec un contrat d'environ 4,5 milliards de dollars, mais il a été confronté à des accidents lors des essais sans équipage et à toute une série de défis techniques.
La mission de Wilmore et Williams a marqué le premier vol en équipage du Starliner et devait être son dernier test avant qu'il n'effectue des missions de routine. Mais les problèmes du système de propulsion de Starliner ont contraint la Nasa à le ramener sans équipage sur le site en septembre et ont jeté le doute sur l'avenir de son développement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer