Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La mission d'étude du soleil Proba-3 de l'Agence spatiale européenne décolle à bord d'une fusée de l'ISRO
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 12:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails de la mission, citation dans les paragraphes 3-13)

L'Agence spatiale européenne a lancé jeudi Proba-3, une mission d'observation du soleil à la pointe de la technologie, à bord de la fusée phare de l'Organisation indienne de recherche spatiale.

Le lancement depuis le centre spatial Satish Dhawan, initialement prévu pour le mercredi , avait été retardé en raison d'un problème technique. La mission a pour but de faire progresser les efforts mondiaux visant à comprendre les risques économiques et technologiques liés à la météorologie spatiale.

Proba-3, un système à deux satellites développé depuis plus de dix ans, est conçu pour durer deux ans.

Il a décollé à bord de la fusée PSLV-XL de l'ISRO à 1034 GMT. Vers 10 h 58 GMT, le directeur de la mission PSLV, M. Jayakumar, a annoncé que le satellite avait été injecté en orbite.

Pour l'ESA, Proba-3 renforce ses capacités de recherche solaire, rejoignant son Solar Orbiter dans l'étude de la dynamique complexe du soleil.

Le lancement de jeudi s'appuie également sur les récentes réalisations de l'ISRO, notamment l'alunissage de Chandrayaan-3 et son propre observatoire solaire Aditya-L1, destiné à l'étude du soleil .

"La couronne du soleil a été très peu étudiée. L'une des choses que nous voulons vraiment comprendre est... comment les éjections de masse coronale ou le vent solaire prennent naissance dans cette zone", a déclaré Esther Bastida Pertegaz, ingénieure système de Proba-3, dans une vidéo préenregistrée.

La couronne est une région essentielle pour comprendre les phénomènes solaires tels que les éjections de masse coronale et les éruptions. Ces phénomènes peuvent gravement perturber les communications, les systèmes de navigation et les réseaux électriques sur Terre.

La mission permet d'observer la couronne interne du soleil pendant six heures par orbite, ce qui dépasse de loin les moments fugaces des éclipses solaires naturelles qui ne se produisent qu'environ 60 fois par siècle.

Le projet, qui coûte environ 200 millions d'euros (210 millions de dollars), est soutenu par plus de 40 entreprises européennes, dont SENER Aerospace, Redwire Space et Airbus Defence and Space.

L'ESA a connu des revers et des retards dans son programme de lancement, le premier vol commercial du lanceur lourd Ariane 6 ayant été reporté à l'année prochaine et l'accès aux fusées russes Soyouz ayant été rompu à la suite de la rupture des relations avec l'Ukraine.

L'ESA a déclaré avoir opté pour le PSLV-XL de l'ISRO pour déployer le vaisseau spatial en raison de sa rentabilité et de ses performances.

Tandis que l'ISRO fait progresser son programme Gaganyaan visant à envoyer des astronautes indiens dans l'espace et prévoit d'autres explorations de la Lune, de Mars et de Vénus, il se positionne également en tant que fournisseur de lancements commerciaux à l'échelle mondiale .

(1 dollar = 0,9501 euro)

Valeurs associées

154,5600 EUR Euronext Paris +5,04%
10,920 USD NYSE +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.