Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La maison de champagne Vranken Pommery s'attend à une vendange "limité" à cause de la météo
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2024 à 09:14

Le groupe Vranken-Pommery a vu ses ventes reculer de 6,7% au premier semestre 2024. ( AFP / PHILIP FONG )

Le groupe Vranken-Pommery a vu ses ventes reculer de 6,7% au premier semestre 2024. ( AFP / PHILIP FONG )

Le groupe Vranken-Pommery est pessimiste sur les rendements de ses vignes. La cause ? Des conditions climatiques "particulièrement défavorables" depuis début 2024. L'entreprise a vu ses ventes chuter de 6,7% au premier semestre.

"En Champagne, les conditions climatiques ont été particulièrement défavorables depuis le début de l'année: gelées de printemps, coulure et millerandage au moment de la fleur et pression mildiou très importantes liées aux forts cumuls de précipitations", relève l'entreprise dans un communiqué. "Ces événements climatiques vont nécessairement limiter le rendement de la vendange 2024", ajoute-t-elle.

Le raisin vendangé en septembre sera vendu sous forme de champagne d'ici quelques années. Mais Vranken-Pommery a déjà "pris la décision de procéder à des arbitrages vers une distribution plus sélective", autrement dit de resserrer son offre au profit de ses "grandes marques", plus rentables.

Des ventes en baisse en début d'année

Le groupe annonce que ses ventes de champagne ont reculé de 6,7% au premier semestre 2024, à 94 millions d'euros . "La baisse des volumes est générale sur l'ensemble des marchés, mais les hausses de prix ont permis d'en amortir les effets", est-il souligné.

L'entreprise figure dans le top 5 des grandes maisons de champagne, derrière le leader incontesté LVMH (Moët & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot...) et au côté de Laurent Perrier, Lanson BCC et Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC).

Elle tire près de 90% de son chiffre d'affaires du champagne mais exploite aussi des vignobles en Provence, en Camargue et dans le Douro (Portugal). Dans ces régions, "les vendanges s'annoncent pour le moment à des niveaux normatifs", donc dans la moyenne.

Valeurs associées

36,100 EUR Euronext Paris +0,28%
517,600 EUR Euronext Paris +1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 00:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...