Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

La loi Pacte inciterait plus de la moitié des salariés à épargner davantage
information fournie par Newsmanagers25/10/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

La loi Pacte inciterait 58% des salariés français à épargner davantage dans un produit retraite, selon les résultats de l'étude " l'épargne retraite évolue, le savez-vous ? " réalisée par Audirep pour le compte d' Amundi auprès de salariés épargnants. Dans le détail, 26% ont répondu " certainement " et 32% " probablement " .

La déduction fiscale des versements volontaires inciterait 47% d'entre eux à verser dans un Perco et 13% dans un PERP, tandis que 33% ne savent pas encore dans quel produit épargner.

L'harmonisation des produits d'épargne retraite et leur transférabilité encourageraient seulement une personne sur cinq (22%) à épargner davantage ; 30% ne modifieraient rien. 38% des répondants seraient en revanche prêts à transférer leur épargne actuelle en épargne retraite. Les avoirs proviendraient pour 62% de livrets bancaires, pour 31% de l'assurance-vie et pour 20% du PEA.

59% des salariés attendent, d'un produit d'épargne retraite, un accroissement de leur investissement de départ avec une prise de risque limitée. Un tiers ne souhaitent prendre aucun risque et seulement 7% acceptent un risque important pour valoriser leur capital. Une fois à la retraite, 59% d'entre eux souhaitent puiser librement dans leur capital tout en continuant à le faire fructifier, 29% préfèrent toucher une rente régulière.

Enfin, 58% des salariés épargnants expriment un besoin d'accompagnement pédagogique : le teneur de comptes (selon 67% d'entre eux) et l'employeur (61%) seraient selon eux les acteurs les plus légitimes pour les informer, suivi des pouvoirs publics (41%) et du conseiller bancaire (41%). Les épargnants attendent d'un acteur en épargne retraite tout d'abord un accompagnement dans le choix de leur placement (pour 52% d'entre eux), des explications sur le fonctionnement des produits d'épargne retraite (pour 49%), et une gestion financière optimisée en termes de frais et de performances (42%).

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.