Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La loi Pacte inciterait plus de la moitié des salariés à épargner davantage
information fournie par Agefi Asset Management  25/10/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

La loi Pacte inciterait 58% des salariés français à épargner davantage dans un produit retraite, selon les résultats de l'étude " l'épargne retraite évolue, le savez-vous ? " réalisée par Audirep pour le compte d' Amundi auprès de salariés épargnants. Dans le détail, 26% ont répondu " certainement " et 32% " probablement " .

La déduction fiscale des versements volontaires inciterait 47% d'entre eux à verser dans un Perco et 13% dans un PERP, tandis que 33% ne savent pas encore dans quel produit épargner.

L'harmonisation des produits d'épargne retraite et leur transférabilité encourageraient seulement une personne sur cinq (22%) à épargner davantage ; 30% ne modifieraient rien. 38% des répondants seraient en revanche prêts à transférer leur épargne actuelle en épargne retraite. Les avoirs proviendraient pour 62% de livrets bancaires, pour 31% de l'assurance-vie et pour 20% du PEA.

59% des salariés attendent, d'un produit d'épargne retraite, un accroissement de leur investissement de départ avec une prise de risque limitée. Un tiers ne souhaitent prendre aucun risque et seulement 7% acceptent un risque important pour valoriser leur capital. Une fois à la retraite, 59% d'entre eux souhaitent puiser librement dans leur capital tout en continuant à le faire fructifier, 29% préfèrent toucher une rente régulière.

Enfin, 58% des salariés épargnants expriment un besoin d'accompagnement pédagogique : le teneur de comptes (selon 67% d'entre eux) et l'employeur (61%) seraient selon eux les acteurs les plus légitimes pour les informer, suivi des pouvoirs publics (41%) et du conseiller bancaire (41%). Les épargnants attendent d'un acteur en épargne retraite tout d'abord un accompagnement dans le choix de leur placement (pour 52% d'entre eux), des explications sur le fonctionnement des produits d'épargne retraite (pour 49%), et une gestion financière optimisée en termes de frais et de performances (42%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.