Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne s'attaque aux conflits d'intérêts dans les règles de notation ESG
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FCA détaille ses plans pour réglementer les fournisseurs de notations ESG à partir de 2028

*

L'UE élabore également des règles ESG, s'alignant sur les principes de l'OICV

*

Les investisseurs s'inquiètent des conflits d'intérêts et du manque de transparence

(Ajout du contexte et de la réponse des parties prenantes aux paragraphes 7 et 8) par Phoebe Seers

L'autorité britannique de régulation financière a présenté lundi des projets visant à placer sous sa supervision les fournisseurs de notations environnementales, sociales et de gouvernance, dans le but de renforcer la transparence et de répondre aux inquiétudes concernant les conflits d'intérêts.

Selon ces propositions, la Financial Conduct Authority exigerait des sociétés de notation qu'elles divulguent les conflits d'intérêts potentiels, par exemple lorsqu'elles notent les entreprises sur leurs performances ESG et les conseillent sur les améliorations à apporter. Les fournisseurs devraient également préciser les facteurs ESG qu'ils évaluent et publier des informations sur la manière dont ils traitent les plaintes.

Le secteur des notations ESG, actuellement soumis à un code de conduite volontaire, a connu un essor considérable ces dernières années. Toutefois, la confiance dans ces notations reste inégale, les investisseurs s'inquiétant de l'opacité des méthodologies et du risque que les entreprises surestiment leurs références écologiques.

Rachel Reeves, ministre britannique des finances, souhaite consolider la position de la Grande-Bretagne en tant que leader mondial de la finance durable, notamment en remédiant au manque de transparence des notations ESG.

L'autorité de régulation a indiqué que les règles entreraient en vigueur en juin 2028. Après cette date, les prestataires non réglementés par la FCA ne seront plus en mesure d'attribuer des notations ESG.

PLUS DE TRANSPARENCE

Selon les propositions, les entreprises seraient tenues de gérer les conflits d'intérêts et, lorsqu'elles ne peuvent empêcher un conflit de nuire à l'intégrité d'une notation, d'en divulguer publiquement les détails. Il serait également interdit aux employés participant à l'élaboration d'une notation de négocier les titres de l'entité notée.

Environ 5 400 entreprises financières britanniques dépensent chaque année 622 millions de livres (822,60 millions de dollars) pour des notations ESG externes. La FCA a déclaré que 95 % des personnes interrogées lors d'une consultation gouvernementale étaient favorables à une réglementation du secteur.

Andy Ford, responsable de l'investissement responsable chez le gestionnaire de patrimoine britannique St. James's Place, a déclaré que les nouvelles règles clarifieraient ce qui motive les notations, mais a averti les gestionnaires d'investissement de ne pas trop s'y fier. "Nous voulons que les notations constituent un élément d'information, parallèlement à l'analyse interne, et non un substitut au jugement", a-t-il déclaré.

Ces propositions font suite à la législation introduite en octobre pour intégrer les fournisseurs dans le champ d'action de la FCA. L'UE est également en train d'élaborer des règles pour les fournisseurs de notations ESG, avec les cadres du Royaume-Uni et de l'UE basés sur les principes établis par l'OICV, l'organisme mondial de surveillance des valeurs mobilières.

Parmi les fournisseurs figurent MSCI MSCI.N , Sustainalytics MORN.O , propriété de Morningstar, S&P Global

SPGI.N et Refinitiv et FTSE Russell du London Stock Exchange Group LSEG.L .

Valeurs associées

3 625,250 GBX LSE -58,19%
216,1500 USD NASDAQ -0,12%
538,280 USD NYSE 0,00%
491,170 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...