Aller au contenu principal
Fermer

Disney investit 1 milliard de dollars dans OpenAI et concède des licences de ses personnages pour l'outil vidéo Sora
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte, déclaration du directeur général au paragraphe 3)

Walt Disney DIS.N investit 1 milliard de dollars dans OpenAI et permettra à la startup d'utiliser les personnages des franchises Star Wars, Pixar et Marvel dans son générateur vidéo Sora AI, un accord crucial qui pourrait remodeler la façon dont Hollywood crée du contenu.

Le partenariat de trois ans annoncé jeudi constitue une étape cruciale dans l'adoption par Hollywood de l'intelligence artificielle générative, et permet de contourner les inquiétudes de l'industrie concernant l'impact de l'IA sur les emplois créatifs et les droits de propriété intellectuelle.

Dans le cadre de l'accord de licence, Sora et ChatGPT Images commenceront à générer des vidéos utilisant des personnages sous licence de Disney tels que Mickey Mouse, Cendrillon et Mufasa, à partir du début de l'année prochaine. L'accord ne porte pas sur les voix ou les ressemblances de talents.

"Grâce à cette collaboration avec OpenAI, nous étendrons de manière réfléchie et responsable la portée de nos récits grâce à l'IA générative, tout en respectant et en protégeant les créateurs et leurs œuvres", a déclaré Bob Iger, directeur général de Disney.

Selon une personne au fait des discussions, OpenAI s'est entretenue avec Disney et d'autres acteurs d'Hollywood au cours de l'année écoulée dans le cadre de sa recherche de partenaires.

Cette décision marque un changement majeur dans l'approche de Disney à l'égard de l'IA - la société avait décidé d'exclure ses personnages de l'application Sora lorsque OpenAI était en pourparlers avec des sociétés concernant la politique de droits d'auteur de l'outil.

Disney et Comcast's CMCSA.O Universal avaient intenté en juin une action en justice pour violation des droits d'auteur contre la société Midjourney, spécialisée dans la génération de photos par l'IA, qui utilisait les personnages les plus connus des studios.

Dans le cadre de l'accord conclu avec OpenAI, une sélection de vidéos réalisées par les utilisateurs sera disponible en streaming sur Disney+, ce qui permettra à la plateforme de streaming de tirer parti de l'attrait croissant pour les contenus vidéo de courte durée.

Le conglomérat médiatique recevra également des bons de souscription lui permettant d'acquérir des parts supplémentaires dans le fabricant de ChatGPT.

Les entreprises utiliseront les modèles d'OpenAI pour créer de nouveaux produits et de nouvelles expériences clients, notamment pour les abonnés de Disney+, tandis que Disney déploiera ChatGPT pour ses employés.

Ce partenariat intervient quelques mois après que la première agence de talents d'Hollywood a vivement critiqué la même technologie que Disney adopte aujourd'hui.

Creative Artists Agency, qui représente des milliers d'acteurs, de réalisateurs et d'artistes musicaux, a déclaré en octobre qu'OpenAI exposait les artistes à un "risque significatif" par le biais de Sora, se demandant si l'entreprise d'IA pensait que les professionnels de la création "méritaient d'être rémunérés et crédités pour le travail qu'ils créaient".

Valeurs associées

27,2850 USD NASDAQ -1,07%
110,070 USD NYSE +1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...