Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La gouvernance de STMicroelectronics "n'est pas un handicap", dit son PDG
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:42

Le directeur général Jean-Marc Chéry s'exprime dans une usine de STMicroelectronics à Catane, Italie

Le directeur général Jean-Marc Chéry s'exprime dans une usine de STMicroelectronics à Catane, Italie

La gouvernance de STMicroelectronics "n'est pas un handicap", déclare dans un entretien paru lundi dans Les Echos le PDG du fabricant franco-italien de semi-conducteurs, Jean-Marc Chéry, qui fait l'objet de critiques de la part du gouvernement italien, actionnaire du groupe aux côtés de la France.

"La gouvernance de ST n'est pas un handicap, à la condition que chacun respecte sa place, dialogue et se confronte dans le bon état d'esprit", déclare le dirigeant. "Nous devons rester focalisés sur les enjeux stratégiques".

Ces déclarations font suite aux critiques formulées par Rome à l'encontre du PDG français de STMicroelectronics, dans lequel la banque publique Bpifrance et l'Etat italien détiennent chacun une participation de quelque 13,6%.

La France a renouvelé son soutien à Jean-Marc Chéry, a appris la semaine dernière Reuters de source proche du dossier.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a échangé au sujet de STMicroelectronics avec son homologue italien Giancarlo Giorgetti en marge du G20 en Afrique du Sud, a-t-on précisé de même source.

Bloomberg a rapporté en janvier que le fabricant de puces envisageait des suppressions d'emplois représentant jusqu'à 6% de ses effectifs, dans le cadre d'une restructuration.

Le gouvernement italien craint notamment que STMicroelectronics, qui compte les géants américains Apple et Tesla parmi ses clients, ne supprime davantage de postes en Italie qu'en France.

"Il faudra décider quelles capacités de production nous voulons ajuster", déclare auprès des Echos Jean-Marc Chéry, alors que le groupe a fait état en février d'une chute de 23% de ses ventes nettes en 2024, sous le poids du ralentissement de la demande pour les voitures électriques.

"Il y a un processus en cours avec les représentants du personnel et les deux Etats partie prenante", ajoute-t-il, confirmant qu'il "pourrait y avoir à un moment donné une baisse temporaire d'effectifs".

"A terme, c'est-à-dire dans trois à six ans, nous réaugmenterons nos effectifs", précise-t-il.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

21,6950 EUR Euronext Paris -3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...