Aller au contenu principal
Fermer

La France révise à la baisse la production de vin après la canicule
information fournie par Reuters 07/10/2025 à 14:08

Un vendangeur récolte des raisins à Maisdon-sur-Sèvres

Un vendangeur récolte des raisins à Maisdon-sur-Sèvres

Le ministère français de l'Agriculture a abaissé mardi sa prévision pour la production de vin en 2025 à 36 millions d'hectolitres, contre 37,4 millions d'hectolitres estimés le mois dernier, soit 1% de moins que la récolte de l'année dernière, en raison de la canicule d’août.

Les prévisions révisées, fondées sur les derniers résultats de la récolte, estiment une production viticole inférieure de 16% à la moyenne des cinq dernières années.

"Les vendanges, désormais presque achevées, confirment les conséquences défavorables de la canicule d’août sur le potentiel de production dans la plupart des bassins", a déclaré le ministère.

"La canicule et la sécheresse d’août ont réduit le potentiel de production, accélérant la maturité des raisins tout en bloquant leur grossissement. Le résultat a été des baies plus petites avec moins de jus, que les pluies de septembre, arrivées tardivement, n’ont pas permis de compenser."

La France est le deuxième producteur mondial de vin après l'Italie et le premier exportateur en valeur. Sa production de vin a été affectée par des conditions météorologiques défavorables au cours des deux dernières années, tandis que les politiques de gestion des excédents ont incité les viticulteurs à arracher une partie de leurs vignobles.

En Champagne, la production dépasserait celle de 2024 de 14%, atteignant environ 2,1 millions d’hectolitres, tout en restant inférieure de 10% à la moyenne des cinq dernières années. Les producteurs ont déclaré que la récolte était de bonne qualité.

Dans les Charentes, région clé pour la production de Cognac, la production serait légèrement inférieure à celle déjà réduite de 2024, et en retrait de 23% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Dans le Bordelais et le Languedoc-Roussillon, deux grands bassins viticoles, la production diminuerait respectivement de 2% et de 9% par rapport à 2024, et resterait en retrait de 17% et 19% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

En Bourgogne, la récolte s’annonce en nette amélioration par rapport à 2024, fortement affectée par le mildiou. À l’inverse, dans le Beaujolais voisin, le rendement serait le plus faible depuis au moins 35 ans, conséquence de la canicule, de la sécheresse, du mildiou, de la coulure et de la grêle.

Dans le Val de Loire, les vendanges, achevées dès septembre ont subi les effets de la canicule, avec des raisins plus murs mais moins volumineux. La production est révisée à la baisse depuis la dernière estimation mais elle dépasserait toutefois de 15% celle de 2024.

À l'inverse, la production alsacienne reculerait de 9% par rapport à 2024.

Un hectolitre équivaut à 100 litres, soit environ 133 bouteilles de vin standard de 75 cl.

(Sybille de La Hamaide, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 07.10.2025 16:23 

    La Bourse de New York a ouvert légère hausse mardi, au lendemain des nouveaux records de clôture du S&P 500 et du Nasdaq, alors que l'attention se porte vers la politique monétaire américaine et une série d'annonces liées au secteur de l'intelligence artificielle. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 1er octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.10.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue en petite hausse mardi, les investisseurs faisant abstraction des incertitudes politiques aux Etats-Unis, où l'arrêt partiel des activités de l'Etat fédéral se poursuit, pour continuer à se réjouir des perspectives d'assouplissement ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 07.10.2025 16:05 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour octobre en 1 minute ! Les actions mondiales continuent d'atteindre de nouveaux sommets, soutenues par l'optimisme autour de l'intelligence artificielle (IA) et le début de l'assouplissement monétaire de la Réserve ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar dans la salle d'audience de la cour d'assises du Tarn lors de son procès pour le meurtre de sa femme Delphine Jubillar, le 23 septembre 2025 à Albi  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.10.2025 16:04 

    Au procès de Cédric Jubillar, un voisin a affirmé mardi être "sûr à 100%" que le véhicule de Delphine a été déplacé durant la nuit de la disparition de l'infirmière, un élément-clé de l'accusation qui a mis l'accusé face à ses contradictions. Cette 207 bleu marine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...