Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France "pas isolée" dans son opposition à l'accord avec le Mercosur, dit Macron
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 07:27

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron

La France n'est "pas isolée" dans son opposition à l'accord de libre-échange tel qu'il est actuellement négocié entre l'Union européenne et le Mercosur - le marché unique sud-américain -, a déclaré lundi le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement au Brésil, où il prend part au sommet du G20.

Comme il l'avait fait la veille lors d'une visite en Argentine où il s'était entretenu avec son homologue Javier Milei, le président français a déclaré que Paris ne signerait pas l'accord en l'état car le texte "repose sur des préalables caducs". Les négociations entre Bruxelles et le Mercosur ont été lancées au début des années 2000; l'exécutif européen espère les finaliser d'ici la fin de l'année.

Alors que la France n'est pas en mesure de bloquer à elle seule la potentielle conclusion d'un accord, Emmanuel Macron a assuré qu'elle n'est "pas isolée" dans son opposition, "plusieurs pays" étant sur la même ligne.

Il a dit ne pas vouloir sceller un accord "aux dépens" de l'agriculture française. "On veut garder des règles qui soient homogènes (...) donc ne pas importer de produits agricoles ne respectant pas les règles que l'on s'impose à nous-mêmes", a-t-il déclaré devant des journalistes à Rio de Janeiro avant une rencontre avec des entrepreneurs.

Emmanuel Macron a effectué ces commentaires sur fond de nouvelle grogne des agriculteurs qui, comme en début d'année, manifestent à travers la France pour exprimer leur colère à l'égard de ce qu'ils considèrent comme une concurrence étrangère déloyale.

(Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 19 novembre 08:16

    Posture! Impuissance. Que représente encore la France..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un sapeur-pompier volontaire, entre la vie et la mort samedi après avoir été percuté lors d'un rodéos à Evian-les-Bains, a été héliporté à l'hôpital d'Annecy ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:00 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve entre la vie et la mort après avoir été percuté tôt samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.