Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France n'avait pas connaissance de l'accord de Microsoft sur l'IA Mistral, selon un fonctionnaire
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 15:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire du directeur général de Mistral dans les 10e et 11e parties) par Martin Coulter et Leigh Thomas

La France n'avait pas connaissance du partenariat entre Microsoft et la start-up Mistral AI, a déclaré à Reuters un représentant du ministère des Finances, réfutant ainsi les suggestions selon lesquelles le géant américain de la technologie aurait fait pression sur la France en faveur d'un assouplissement des règles européennes en matière d'intelligence artificielle.

En début de semaine, Microsoft MSFT.O a déclaré qu'elle avait investi 15 millions d'euros (16 millions de dollars) dans Mistral et qu'elle mettrait bientôt les modèles d'IA de la société basée à Paris à disposition via sa plateforme d'informatique en nuage Azure.

À la suite de cette annonce, un porte-parole de Microsoft a déclaré à Reuters que la société avait investi dans Mistral sans prendre de participation. Plus tard, Microsoft a précisé que son investissement serait converti en actions lors du prochain cycle de financement de Mistral, une pratique courante parmi les grandes entreprises technologiques qui investissent dans des startups spécialisées dans l'IA.

Mistral et le gouvernement français avaient déjà fait pression pour obtenir des réglementations plus souples dans le cadre de la vaste loi de l'Union européenne sur l'IA, apparemment pour éviter de surréglementer les petites startups.

Mardi, certains législateurs européens () se sont demandé si Mistral avait fait pression au nom de Microsoft et dans quelle mesure le gouvernement français était au courant de ce partenariat.

"Cette histoire semble avoir été une façade pour un lobby de grandes entreprises technologiques influencé par les États-Unis", a déclaré à Reuters Kim van Sparrentak, un législateur de l'UE qui a travaillé de près sur la loi sur l'IA. la loi a failli s'effondrer sous prétexte qu'il n'y avait pas de règles pour les "champions européens", et maintenant regardez. Les régulateurs européens se sont fait avoir

Mais le gouvernement français a nié avoir eu connaissance de l'accord.

"Hier, nous avons appris le partenariat technologique entre Mistral et Microsoft. C'est une excellente nouvelle qu'une jeune entreprise française ait rejoint le partenariat précédemment exclusif de Microsoft avec OpenAI sur sa plateforme Azure", a déclaré un fonctionnaire du ministère français des finances à Reuters.

"La France, comme tous les autres États membres, a participé à la rédaction de la loi sur l'IA. A l'époque, nous n'étions pas au courant de ce projet de partenariat, mais il n'a pas de conséquences particulières."

Sur mercredi après-midi, le directeur général de Mistral, Arthur Mensch, a déclaré que l'entreprise restait attachée à sa mission d'entreprise européenne indépendante.

"Nous avons conclu un accord de revente avec Microsoft, ce qui nous réjouit beaucoup", a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X. "Avec d'autres partenariats similaires, cet accord va accélérer notre croissance."

Microsoft n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Valeurs associées

NASDAQ +2.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.