Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et les USA cherchent à apaiser les tensions sur les règles d'exportation d'armes
information fournie par Reuters 30/10/2021 à 00:11

(Actualise tout du long)

ROME, 30 octobre (Reuters) - Paris et Washington sont convenus vendredi d'étudier la possibilité de rendre les règles d'exportation d'armes plus efficaces, abordant ainsi une source de tensions de longue date, alors que leurs dirigeants se rencontraient pour la première fois depuis la crise diplomatique survenue après la conclusion d'un pacte stratégique entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie.

"Les Présidents entendent lancer un dialogue stratégique en matière de commerce militaire afin de promouvoir une approche commune des questions liées à l'accès aux marchés et aux exportations militaires", ont déclaré le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron dans une déclaration commune après leur entretien à Rome en marge du sommet du G20.

Les deux gouvernements se sont engagés à "recenser les mesures pour améliorer l'efficience et l'efficacité des autorisations d'exportation militaires", ajoute la déclaration.

La France a cherché à clarifier la réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international (en anglais International Traffic in Arms Regulations, ITAR), qui permet à Washington de bloquer la réexportation de composants américains sensibles intégrés dans des armes étrangères.

Les entreprises françaises et européennes du secteur de la défense ont reproché à cette réglementation d'entraver leurs exportations vers des pays tiers par le passé, tandis que les entreprises américaines du secteur de l'armement ont fait campagne pour que les règles restent suffisamment souples pour éviter de mettre un frein trop strict à leurs propres ventes d'armes.

"Nous avons conclu un certain nombre d'accords de coopération bilatérale, dont plusieurs sont essentiels à mes yeux, tout d'abord sur les exportations d'armes", a déclaré Emmanuel Macron aux journalistes après sa rencontre avec Joe Biden.

"Pourquoi? Parce que nous devons clarifier les règles américaines sur le trafic d'armes au niveau international, faute de quoi nos politiques peuvent être complètement bloquées", a-t-il ajouté.

Un porte-parole du département d'Etat américain, qui supervise les contrôles des exportations soumises à cette réglementation, a refusé de commenter les négociations diplomatiques.

(Reportage Michel Rose et John Irish avec Tim Hepher et Mike Stone; rédigé par Tim Hepher; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.