Aller au contenu principal
Fermer

La France et l'Allemagne dénoncent la publication par la Russie de lettres sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 18/11/2021 à 20:26

(Ajoute commentaires d'Angela Merkel)

PARIS, 18 novembre (Reuters) - La France et l'Allemagne ont dénoncé jeudi la publication par la Russie de leur récente correspondance diplomatique au sujet de l'Ukraine, un nouvel accroc dans les relations tendues entre Moscou et les Occidentaux.

La France et l'Allemagne, d'un côté, et la Russie de l'autre s'accusent mutuellement de refuser de participer à une nouvelle réunion de négociations en format dit "Normandie" au sujet de l'Ukraine, en proie depuis 2014 à un mouvement armé de séparatistes prorusses dans l'est de son territoire.

Pour défendre sa position, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a publié mercredi une partie de sa récente correspondance avec ses homologues français Jean-Yves Le Drian et allemand Heiko Maas.

"Nous considérons cette démarche comme contraire aux règles et usages diplomatiques", a déclaré jeudi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre lors d'un point de presse. Le ministère allemand des Affaires étrangères a fait une déclaration similaire.

"Nous appelons la Russie à revenir à la table des négociations et à poursuivre les discussions dans les formats approuvés et selon les principes agréés", a ajouté la porte-parole du Quai d'Orsay.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a minimisé l'importance de la démarche russe, mais a souligné que cela ne changeait rien au fait que la réunion ne s'était pas tenue, ce qu'elle a regretté.

"La publication de cette correspondance n'a rien de surprenant, je lis souvent mes propres lettres dans les journaux. Nous n'avons rien à cacher", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Angela Merkel a ajouté qu'elle avait proposé au président russe, Vladimir Poutine, d'organiser une autre réunion avant son départ de la chancellerie. Elle a regretté qu'il ne l'ait pas fait, expliquant que "les réunions ont leur propre dynamique", et permettaient de faire progresser des situations, même lorsqu'elles semblaient inextricables.

Le 4 novembre, dans une lettre adressée à Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et son homologue allemand Heiko Maas ont déclaré que Moscou avait une vision de la situation que la France et l'Allemagne ne partageaient pas, reprochent notamment à la Russie de vouloir désormais désigner la situation en Ukraine comme un "conflit interne".

Selon deux diplomates européens, la publication de ces échanges par Moscou s'apparente à une tentative de semer la confusion mais démontre que la Russie s'est employée, en posant de nombreuses conditions préalables, à rendre impossible la tenue d'une réunion.

(Reportage John Irish, rédigé par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.04.2026 11:13 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,45% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,68% pour le Nasdaq .IXIC : * ADOBE

  • VUSIONGROUP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.04.2026 11:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des bonbonnes usagées de protoxyde d'azote, utilisé comme gaz hilarant, jetées dans la nature à Melun, le 22 août 2025 en Seine-et-Marne ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.04.2026 11:01 

    L'association Antoine Alléno a annoncé à l'AFP mercredi l'introduction d'une action en justice contre les entreprises qu'elle accuse de se cacher derrière les bonbonnes de protoxyde d'azote colorées et selon elle à l'"usage détourné" de la marque Cream Deluxe. ... Lire la suite

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 10:56 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orien mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran: . L'Iran exécute un homme pour des liens avec les renseignements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...