Aller au contenu principal
Fermer

La France envisage de limiter le renouvellement anticipé des smartphones
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 14:47

* L'Arcep va examiner l'impact environnemental du renouvellement des smartphones

* Le gouvernement va lier les enjeux environnementaux aux enchères 5G

par Mathieu Rosemain

PARIS, 23 février (Reuters) - La France envisage d'encadrer le renouvellement des smartphones via les offres commerciales d'opérateurs mobiles afin de réduire l'impact environnemental des appareils connectés, a indiqué mardi une source proche du gouvernement.

Les opérateurs télécoms français Orange ORAN.PA , Bouygues Telecom BOUY.PA et SFR ALLVF.PK cherchent à attirer depuis des années de nouveaux clients en leur proposant des smartphones flambant neufs en échange d'engagements contractuels sur une période allant jusqu'à deux ans.

Ces offres poussent les clients à changer de téléphone alors que le précédent fonctionne encore, indique le gouvernement français dans une feuille de route sur "le numérique et l'environnement" publiée mardi.

"Nous sommes prêts à prendre des mesures", a déclaré la source proche du gouvernement, sans donner plus de détails. "L'objectif c'est clairement d'accroître la durée de vie des terminaux", a-t-il ajouté, en faisant référence aux smartphones.

Il a précisé que le gouvernement demanderait d'abord à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) d'examiner les offres de contrat des opérateurs pour déterminer si et comment ils accélèrent le renouvellement du parc de smartphones dans le pays.

"On ne demande pas cette étude juste pour occuper le temps, c'est clairement pour avoir les moyens de prendre une décision le moment venu", a ajouté la source.

Le gouvernement français estime que 75% de l'impact négatif sur l'environnement du secteur numérique provient de la fabrication des appareils. Cela inclut les émissions de CO2, la consommation d'eau et d'autres ressources naturelles.

Le gouvernement français demande également à l'Arcep d'étudier les enjeux environnementaux qui pourraient être liés à la prochaine attribution des fréquences mobiles dans la bande 26 GHz, prochaine étape cruciale dans la montée en puissance du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération (5G).

Il lui demandera aussi de définir et de collecter un nouvel ensemble de données pour évaluer l'impact environnemental des opérateurs de télécommunications ainsi que des "grands acteurs numériques" sur l'environnement, a indiqué la même source.

(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

273,7600 USD NASDAQ +0,13%
44,4000 EUR Euronext Paris +0,27%
14,1900 EUR Euronext Paris +0,53%
65,2100 USD OTCBB 0,00%

7 commentaires

  • 24 février 12:06

    Stupide la liberté e changer de téléphone doit être totale. On ira les changer en Belgique, Espagne ..etc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique intervenu dans le tunnel sous la Manche ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 13:42 

    La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique intervenu dans le tunnel sous la Manche. "Il y a eu un problème d'alimentation ... Lire la suite

  • Une Marianne et les couleurs tricolores du drapeau français
    information fournie par Reuters 30.12.2025 13:39 

    La France maintient son programme d'emprunt pour l'an prochain, même si son ‍besoin de financement pourrait être amené à évoluer en fonction de la loi de finances pour 2026, a fait savoir ‌mardi l'Agence France Trésor (AFT), chargée de la gestion de la dette publique. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...