Aller au contenu principal
Fermer

La France durcit ses règles sur le lait infantile après des rappels
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 09:38

PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris

PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris

La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi.

La céréulide, qui peut provoquer nausées et vomissements, a été détectée dans un ingrédient d'une usine en Chine ​fournissant un grand nombre de fabricants de lait infantile tels ⁠que Nestlé, Danone et Lactalis, conduisant à des rappels dans plusieurs dizaines de pays et suscitant l'inquiétude chez ⁠les parents de nourrissons.

Le ‍ministère de l'Agriculture déclare dans un communiqué que ⁠le nouveau seuil autorisé en France est de 0,014 μg de céréulide par kilogramme de masse corporelle, contre 0,03 μg/kg jusqu'à présent.

Cette décision ​a été prise à la suite d'une réunion de coordination au niveau de l'Union européenne mercredi et elle est conforme aux nouvelles ⁠recommandations que s'apprête à publier lundi l'Autorité européenne de ​sécurité des aliments (EFSA), précise le ministère.

Cet abaissement du seuil ​pourrait entraîner de ​nouveaux rappels de lait infantile en France dans les jours à ​venir, prévient le ministère.

Des investigations ⁠sont en cours en France à la suite du décès de deux nourrissons qui ont consommé des laits infantiles ayant fait l'objet de rappels ce mois-ci, a annoncé le ministère le 23 janvier.

Foodwatch, organisation de ‌défense des consommateurs, a déposé plainte jeudi à Paris au nom de huit familles au sein desquelles des bébés sont, selon elle, tombés malades après avoir consommé du lait infantile contaminé. Elle reproche à certains fabricants d'avoir tardé à lancer l'alerte.

(Sybille de La Hamaide, ‌version française Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 11:08

    Même le lait maternel est bourré de toxines tellement nous vivons dans la pollution.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 31.01.2026 04:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a conclu vendredi un nouveau contrat avec environ 1 600 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...