Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La foule met le feu au véhicule autopiloté de Waymo à San Francisco
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 00:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de Twitter en X au paragraphe 3) par Hyunjoo Jin, Mariana Sandoval et Abhirup Roy

Une foule a vandalisé et incendié une voiture autodirigée de Waymo à l'aide d'un feu d'artifice samedi à San Francisco, ont indiqué la société GOOGL.O détenue par Alphabet et les autorités, marquant l'attaque la plus destructrice à ce jour contre des véhicules sans conducteur aux États-Unis.

Samedi soir, une foule a encerclé un véhicule utilitaire sport blanc qui circulait dans une rue du quartier de Chinatown, dans la ville, a indiqué un porte-parole de l'entreprise.

Michael Vandi, un témoin qui a posté des vidéos de l'incident, a déclaré à Reuters que les gens célébraient le Nouvel An lunaire chinois en tirant des feux d'artifice. Une personne a sauté sur le capot du véhicule Waymo et a cassé son pare-brise. Une autre personne a également sauté sur le capot 30 secondes plus tard alors que certains dans la foule applaudissaient en signe d'approbation, a-t-il dit à Reuters dans un message direct X .

"C'est à ce moment-là que c'est devenu FOU", a-t-il écrit, décrivant des personnes avec des skateboards brisant la vitre et d'autres graffitant la voiture. "Il y avait deux groupes de personnes. Des gens qui l'encouragent - et d'autres qui sont choqués et commencent à filmer. Personne ne s'est levé - je veux dire qu'il n'y avait rien à faire pour s'opposer à des dizaines de personnes"

Sa vidéo montre le véhicule englouti dans les flammes avec un énorme panache de fumée noire.

Waymo a déclaré que quelqu'un avait lancé un feu d'artifice à l'intérieur, ce qui a mis le feu au véhicule. Les pompiers ont publié sur les médias sociaux des photos des restes carbonisés de la voiture et ont déclaré qu'un feu d'artifice avait déclenché l'incendie.

"Le véhicule ne transportait pas de passagers et aucun blessé n'a été signalé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables locaux de la sécurité pour faire face à la situation", a déclaré la société. Elle n'a pas précisé la cause de l'attaque.

La police de San Francisco a indiqué qu'elle enquêtait sur les causes de l'incendie et n'a pas précisé si des arrestations avaient eu lieu. La voiture électrique, une Jaguar I-PACE, est équipée de 29 caméras et autres capteurs.

Le dernier incident en date s'est produit un jour avant le Super Bowl, le championnat de la NFL opposant les 49ers de San Francisco aux Chiefs de Kansas City.

"Il s'agissait d'un événement ponctuel", a déclaré le porte-parole de Waymo à Reuters, ajoutant qu'il "continuera à servir les conducteurs pendant les festivités d'aujourd'hui."

L'incident n'était pas la première fois que des personnes harcelaient des voitures auto-conduites, mais sa gravité pourrait illustrer l'hostilité croissante du public à la suite d'un accident avec piéton l'an dernier impliquant un véhicule exploité par l'unité Cruise de General Motors GM.N .

Par le passé, à San Francisco et à Phoenix, en Arizona, des groupes ont perturbé le fonctionnement de véhicules autonomes, bloquant leur chemin, essayant de pénétrer dans les véhicules et sautant sur leur capot. Des vidéos devenues virales montraient des personnes plaçant des cônes de signalisation orange sur les véhicules pour obstruer leurs capteurs et les forcer à s'arrêter brusquement.

La semaine dernière, une voiture sans conducteur de Waymo est entrée en collision avec un cycliste à San Francisco, causant des blessures légères. L'incident est en cours d'examen par le régulateur automobile de l'État.

Waymo propose un service de covoiturage sans chauffeur à Phoenix et s'efforce d'étendre ce service à Los Angeles et à Austin, au Texas.

Le 2 octobre 2023, un piéton heurté par un autre véhicule a été projeté sur la trajectoire d'un véhicule Cruise autopiloté et traîné sur 20 pieds (6 mètres) . La Californie a alors suspendu la licence de test de conduite sans chauffeur de l'entreprise, et Cruise a retiré tous ses véhicules autopilotés américains des essais.

Les véhicules d'essai entièrement sans conducteur, provenant principalement des flottes de Cruise et de Waymo, ont parcouru près de 3,3 millions de miles (5,3 millions de km) en Californie l'année dernière.

Valeurs associées

152,9200 USD NASDAQ -0,88%
47,580 USD NYSE +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.