Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La fintech Klarna signe une introduction prometteuse à la Bourse de New York, faut-il acheter l'action ?
information fournie par Investir 22/09/2025 à 13:00

klarna (Crédits: Adobe Stock)

klarna (Crédits: Adobe Stock)

Le spécialiste suédois du paiement fractionné a fait ses débuts le 10 septembre à Wall Street, misant sur son modèle économique original pour séduire les investisseurs. Son expansion outre-Atlantique est sa priorité. Si elle a jusqu'ici été gourmande en capitaux, elle renforce surtout ses perspectives de croissance et de rentabilité à moyen terme.

C'est une introduction en Bourse prometteuse qu'a réalisée Klarna le mercredi 10septembre. Le spécialiste suédois du paiement fractionné, qui permet de régler ses achats en plusieurs fois sans frais, a vendu 34,3millions d'actions à 40dollars chacune - soit plus que la fourchette initialement visée, qui était de 35 à 37dollars. De quoi atteindre une valorisation de 15,1milliards de dollars. Le groupe, qui rêvait d'une cotation à New York depuis des années, avait reporté son projet en début d'année en raison des incertitudes causées par les droits de douane de Donald Trump.

Klarna, dont la fondation remonte à2005, était rentable jusqu'à son expansion aux Etats-Unis en2019. Un chantier qui a été gourmand en capitaux (la perte nette était de 152millions de dollars au premier semestre), mais qui a permis d'afficher une progression à deux chiffres du nombre d'utilisateurs chaque année depuis lors. L'entreprise est notamment devenue le prestataire exclusif du géant de la grande distribution Walmart. Son chiffre d'affaires suit donc logiquement cette trajectoire ascendante. Rudy Yang, analyste chez PitchBook, a estimé auprès de Reuters que «le marché est à nouveau ouvert aux cotations fintech» et que ces «entreprises seront jugées sur leur capacité à équilibrer croissance et rentabilité».

Marque forte et innovante

Dans ce cadre, Klarna dispose d'un atout: sa marque, très forte. «Le secteur est extrêmement compétitif et évolue rapidement. La reconnaissance de la marque est souvent aussi critique que le modèle d'entreprise», a assuré Kat Liu, vice-présidente de la société de recherche sur les introductions en Bourse IPOX. Celle-ci a séduit 111millions de consommateurs, qui font activement appel à ses services auprès de 790.000 commerçants partenaires. De quoi permettre au groupe de dégager un revenu d'un million de dollars par employé, soit près du triple d'il y a deux ans.

Klarna doit son succès auprès du grand public à un détail... qui fait toute la différence. Le coût de l'avance accordée au consommateur ne repose pas sur ses épaules. Celui-ci ne s'acquitte d'aucun frais, car c'est le commerçant qui se voit prélever un pourcentage sur la transaction concernée (jusqu'à 5,99% selon la durée sur laquelle le remboursement s'étale). C'est donc le marchand qui déploie la solution de «Buy now, pay later» (BNPL ou, en bon français, 'Achetez maintenant, payez plus tard') qui met la main au porte-monnaie.

L'entreprise n'applique des frais aux acheteurs qu'en cas de retard dans les remboursements. Ces derniers peuvent aussi contracter un financement auprès de Klarna, avec un taux d'intérêt pouvant grimper à 19,99%. A noter qu'en tant que néo-banque, la société propose également des cartes virtuelles à ces derniers. Des solutions dans l'air du temps, alors que le recours au crédit à la consommation tend à augmenter un peu partout dans le monde.

Nous initions la couverture à l'achat, alors que l'entreprise devrait redevenir rentable cette année et continuer à enregistrer une forte croissance. Achat, objectif 55 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

39,950 USD NYSE -3,76%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 22/09/2025 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...