Aller au contenu principal
Fermer

La fin d'un feuilleton et beaucoup de questions
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 12:16

En annonçant la nomination de Kevin Warsh comme président de la Fed, Donald Trump a mis fin à un long feuilleton et a levé une inconnue. Mais ce choix pose aussi beaucoup de questions.

Après des mois à spéculer sur l'identité du prochain président de la Fed et des semaines à entendre Donald Trump dire qu'il a quelqu'un en tête et promettre une annonce imminente, nous avons enfin une réponse. Le président a choisi l'ancien gouverneur Kevin Warsh (2006-2011) pour succéder à Jerome Powell.

C'est donc une inconnue majeure qui se lève. Mais en réalité cette annonce pose beaucoup plus de questions qu'elle n'amène de réponse.

Warsh est-il une colombe ou un faucon ?

Son passage à la Fed entre 2006 et 2011 et ses positions passées l'ont classé dans la catégorie des faucons. Plus récemment, il s'est rangé derrière les appels de Donald Trump à baisser davantage les taux. Une position jugée opportuniste par certains (parce que c'était un prérequis pour séduire le président). Dans ses discours, Kevin Warsh met en avant un boom de la productivité (grâce à l'IA) qui permet une croissance non-inflationniste. Il estime donc que des taux plus bas et une baisse de l'inflation peuvent coexister.

Est-ce un bon choix de la part de Trump ?

C'est d'abord un choix quelque peu contraint. Compte tenu de l'opposition des sénateurs et de la méfiance des marchés, il était devenu impossible pour lui de nommer un proche comme Kevin Hassett, qui a longtemps fait figure de favoris. Ensuite, c'est indiscutablement quelqu'un de compétent pour le poste, compte tenu de sa carrière d'économiste et de son passage à la Fed. Le Wall Street Journal parle même de "la meilleure nomination du second mandat du président Trump". Dans cet éditorial, le Journal met d'ailleurs en avant un élément intéressant : un banquier central considéré comme hawkish peut plus facilement maintenir des taux bas (s'il est crédible sur l'inflation, les anticipations d'inflation restent ancrées et les taux ne remontent pas) qu'une colombe ou un fidèle du président.

Qu'en pense le marché ?

Le marché ne sait pas trop quoi faire de cette nomination. Les réactions sur les taux et les actions ont été plutôt neutres vendredi. Le seul mouvement clair était sur les métaux avec la correction/crash sur l'or, l'argent et le platine. On ne peut pas toutefois pas tout mettre sur le dos de Kevin Warsh. Il y a eu une forme de krach à la hausse au mois de janvier, une correction était donc inévitable. Mais il semble que la nomination de Warsh ait été un catalyseur. Car le rallye sur les précieux, qui a connu une accélération l'année dernière, s'est en partie construit sur les craintes liées à l'indépendance de la Fed. De ce point de vue, le choix de Warsh est rassurant.

Sera-t-il confirmé par le Sénat ?

Les gouverneurs de la Fed sont nommés par le président, mais doivent ensuite être confirmés par le Sénat (dans un vote à la majorité simple). Or, depuis la menace d'inculpation de Jerome Powell, le sénateur républicain Tom Tillis menace de bloquer toute nomination à la Fed. Il siège à la Commission bancaire du Sénat, qui supervise les confirmations à la Fed. Les Républicains y disposent d'une courte majorité (13 à 11). Tillis peut donc retarder tout le processus de nomination devant l'ensemble du Sénat, où les républicains ne disposent que d'une majorité de trois voix. Vendredi, Tom Tillis a indiqué que le choix de Kevin Warsh ne modifiait pas sa position, bien qu'il considère que c'est "un candidat qualifié possédant une connaissance approfondie de la politique monétaire".

Powell va-t-il rester à la fin de son mandat de président ?

Il le peut car son mandat de gouverneur ne prend fin qu'en janvier 2028, mais pour l'heure il a toujours refusé de clarifier son avenir. L'année dernière, le consensus était : il va démissionner en mai - ce qui est l'usage pour un président de la Fed en fin de mandat. Mais début janvier, sa citation à comparaître dans l'affaire de la rénovation du siège de la Fed a changé les pronostics. En clair, cette attaque contre l'indépendance de la Fed - que Jerome Powell a lui-même dénoncé dans une vidéo - est trop grave pour laisser un siège à un gouverneur nommé par Trump.

Puis, la nomination de Warsh a encore rebattu encore les cartes. Il est compétent pour le poste et crédible, ce qui peut rassurer Powell s'il décide de partir. Mais, comme le note l'économiste Neil Dutta, un banquier central historiquement hawkish qui semble tout à coup dovish paraît un peu suspect, ce qui peut au contraire pousser Powell à rester.

Selon les informations du Wall Street Journal, Jerome Powell - qui fêtera ses 73 ans mercredi - n'a pas spécialement envie de prolonger sa carrière et ne le fera que si cela lui paraît nécessaire pour l'institution.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants saluent les forces gouvernementales syriennes qui entrent à Hassaké, ans le nord-est de la Syrie, le 2 février 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 02.02.2026 14:13 

    Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place. L'accord a été annoncé vendredi après ... Lire la suite

  • La hausse de l'or plombée par le mini-krach ?
    information fournie par Ecorama 02.02.2026 14:10 

    Le marché des métaux précieux a connu un violent accès de faiblesse, avec une chute éclair de l’or et de l’argent qui interroge la solidité de leur récente envolée. Entre correction technique après des records historiques, réactions aux signaux envoyés par la future ... Lire la suite

  • Un échantillon de lait en poudre
    information fournie par Reuters 02.02.2026 14:09 

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande lundi d'abaisser le seuil de sécurité renforcé ‍pour la céréulide dans les laits infantiles, la toxine à l'origine de rappels de boîtes de lait premier âge dans des ‌dizaines de pays depuis décembre ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 02.02.2026 13:51 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, avec la chute des cours des métaux précieux à l'orée d'une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. Les futures sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...