Aller au contenu principal
Fermer

La filiale française du hedge fund ExodusPoint agréée par l'AMF
information fournie par Agefi Asset Management 08/07/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le hedge fund américain ExodusPoint Capital Management a obtenu, début juin, l'agrément de société de gestion de portefeuille de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour sa filiale française ExodusPoint Capital Management France, a appris NewsManagers. La firme cherchait à développer ses activités en France depuis plusieurs mois ainsi que l’avait rapporté Bloomberg en janvier.

ExodusPoint est un hedge fund new-yorkais, lancé en 2018, co-fondé et co-dirigé par Michael Gelband et Hyung Lee, tous deux anciens de Lehman Brothers et du hedge fund Millennium Management (Millennium). Michael Gelband est l'ex-responsable mondial de l'obligataire de Lehman Brothers et de Millennium tandis que Hyung Lee est l'ancien responsable mondial des actions de Millennium et l'ex-directeur des marchés de capitaux dans la région Asie-Pacifique de Lehman Brothers. Fin 2021, ExodusPoint gérait environ 14 milliards de dollars.

Des changements au premier semestre 2022

Cet agrément AMF va permettre entre autres au bureau parisien du hedge fund, établi en 2019, de gérer des fonds d’investissement alternatifs de droit français ou de droit étranger. Une activité qui s'ajoute à la fourniture de prestations de services administratifs, financiers et commerciaux pour les diverses sociétés d'ExodusPoint. Le hedge fund dispose notamment d’un centre de recherche dans la capitale française.

Selon les informations de NewsManagers, ExodusPoint Capital Management France a réalisé, début juin, une augmentation de capital de 260.000 euros, faisant passer son capital de 40.000 à 300.000 euros. Fin décembre 2021, la filiale française du hedge fund a aussi fait évoluer sa gouvernance avec la nomination de Jim Iorio, le directeur général Europe d'ExodusPoint, en qualité de président et celles de Paul Regnier et de Marouane Anane en tant que co-directeurs généraux.

Paul Regnier est arrivé en décembre 2020 chez ExodusPoint au poste de gérant long/short actions internationales après avoir travaillé entre autres comme analyste sur les valeurs pétrolières, gazières, chimiques et minières au sein de plusieurs hedge funds (Citadel, Lansdowne Partners, Orbis Investments et Silvaris Capital Management). Marouane Anane a, lui, évolué au sein de l'équipe de trading quantitatif de BNP Paribas où il a développé plusieurs stratégies quantitatives.

Sollicité sur l'obtention de son agrément et les évolutions de sa structure française, ExodusPoint n'a pas répondu aux questions de NewsManagers.

Une histoire liée à Millennium

La délivrance de l'agrément AMF en tant que société de gestion de portefeuille alternative à ExodusPoint Capital Management France n'est pas sans rappeler l'agrément similaire obtenu en novembre 2021 par Millennium Capital Management France, filiale française de Millennium installée dans les anciens locaux de la station RTL.

Millennium est lié à la création d'ExodusPoint, comme le rappelait en mai Business Insider. Se penchant sur les origines et les perspectives d'ExodusPoint, le média américain soulignait qu'ExodusPoint restait le hedge fund américain ayant levé le plus de fonds pour ses débuts (8,5 milliards de dollars). Il rappelait aussi que Michael Gelband avait passé plus de dix ans chez Millennium avant de le quitter "de façon abrupte" lorsqu'Israel Englander, fondateur de Millennium, lui a refusé une participation au capital de Millennium et de lancer son propre hedge fund pour concurrencer son ancien patron.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...