Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La filiale française du hedge fund ExodusPoint agréée par l'AMF
information fournie par Agefi Asset Management  08/07/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le hedge fund américain ExodusPoint Capital Management a obtenu, début juin, l'agrément de société de gestion de portefeuille de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour sa filiale française ExodusPoint Capital Management France, a appris NewsManagers. La firme cherchait à développer ses activités en France depuis plusieurs mois ainsi que l’avait rapporté Bloomberg en janvier.

ExodusPoint est un hedge fund new-yorkais, lancé en 2018, co-fondé et co-dirigé par Michael Gelband et Hyung Lee, tous deux anciens de Lehman Brothers et du hedge fund Millennium Management (Millennium). Michael Gelband est l'ex-responsable mondial de l'obligataire de Lehman Brothers et de Millennium tandis que Hyung Lee est l'ancien responsable mondial des actions de Millennium et l'ex-directeur des marchés de capitaux dans la région Asie-Pacifique de Lehman Brothers. Fin 2021, ExodusPoint gérait environ 14 milliards de dollars.

Des changements au premier semestre 2022

Cet agrément AMF va permettre entre autres au bureau parisien du hedge fund, établi en 2019, de gérer des fonds d’investissement alternatifs de droit français ou de droit étranger. Une activité qui s'ajoute à la fourniture de prestations de services administratifs, financiers et commerciaux pour les diverses sociétés d'ExodusPoint. Le hedge fund dispose notamment d’un centre de recherche dans la capitale française.

Selon les informations de NewsManagers, ExodusPoint Capital Management France a réalisé, début juin, une augmentation de capital de 260.000 euros, faisant passer son capital de 40.000 à 300.000 euros. Fin décembre 2021, la filiale française du hedge fund a aussi fait évoluer sa gouvernance avec la nomination de Jim Iorio, le directeur général Europe d'ExodusPoint, en qualité de président et celles de Paul Regnier et de Marouane Anane en tant que co-directeurs généraux.

Paul Regnier est arrivé en décembre 2020 chez ExodusPoint au poste de gérant long/short actions internationales après avoir travaillé entre autres comme analyste sur les valeurs pétrolières, gazières, chimiques et minières au sein de plusieurs hedge funds (Citadel, Lansdowne Partners, Orbis Investments et Silvaris Capital Management). Marouane Anane a, lui, évolué au sein de l'équipe de trading quantitatif de BNP Paribas où il a développé plusieurs stratégies quantitatives.

Sollicité sur l'obtention de son agrément et les évolutions de sa structure française, ExodusPoint n'a pas répondu aux questions de NewsManagers.

Une histoire liée à Millennium

La délivrance de l'agrément AMF en tant que société de gestion de portefeuille alternative à ExodusPoint Capital Management France n'est pas sans rappeler l'agrément similaire obtenu en novembre 2021 par Millennium Capital Management France, filiale française de Millennium installée dans les anciens locaux de la station RTL.

Millennium est lié à la création d'ExodusPoint, comme le rappelait en mai Business Insider. Se penchant sur les origines et les perspectives d'ExodusPoint, le média américain soulignait qu'ExodusPoint restait le hedge fund américain ayant levé le plus de fonds pour ses débuts (8,5 milliards de dollars). Il rappelait aussi que Michael Gelband avait passé plus de dix ans chez Millennium avant de le quitter "de façon abrupte" lorsqu'Israel Englander, fondateur de Millennium, lui a refusé une participation au capital de Millennium et de lancer son propre hedge fund pour concurrencer son ancien patron.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...