Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed opte pour une hausse de taux d'un quart de point
information fournie par Reuters 22/03/2023 à 19:15

(Crédits photo : Federal Reserve -  )

(Crédits photo : Federal Reserve - )

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON, 22 mars (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi une hausse d'un quart de point de son principal taux d'intérêt directeur mais a laissé entendre qu'elle était sur le point d'interrompre son cycle de relèvement des taux face aux tensions récentes sur les marchés financiers.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire américaine, est ainsi porté à 4,75%-5,00%.

Les nouvelles projections de la banque centrale des Etats-Unis montrent que dix membres sur 18 du comité de politique monétaire (FOMC) s'attendent à ce que les taux augmentent encore d'un quart de point de pourcentage d'ici la fin de l'année, ce qui est identique aux perspectives annoncées en décembre.

Dans un changement notable, le communiqué du comité ne mentionne plus que de nouvelles hausses de taux seront appropriées.

Au lieu de cela, le comité note qu'"un raffermissement supplémentaire de la politique monétaire pourrait être approprié", ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une dernière hausse d'un quart de point de pourcentage cette année.

Le président de l'institution, Jerome Powell, doit commenter les décisions et les prévisions du FOMC lors d'une conférence de presse à partir de 18h30 GMT.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 23 mars 00:20

    La FED veut essayer un soft landing ça veut dire comme en 1995 / 2000 : taux hauts très longtemps qui se finira quand même par une récession. La bourse va être morose pendant 5 ans. Il va falloir être capable de bloquer son investissement très longtemps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.