
Le comité de politique monétaire de la Fed. (Crédits: Federal Reserve)
Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions, en amont de la réunion de la Fed dont la décision est attendue demain.
"Nous devrions assister à deux votes dissidents de la part des gouverneurs Waller et Bowman, qui ont récemment plaidé en faveur d'une baisse des taux et sont considérés comme des remplaçants potentiels de Jerome Powell.
De son côté, Jerome Powell devrait maintenir son discours attentiste, avec un ton légèrement moins hawkish que lors de la dernière réunion et en évitant, comme à son habitude, toute question politique.
Le marché de l'emploi est encore trop dynamique pour justifier une baisse des taux à ce stade, d'autant plus que les droits de douane semblent commencer à avoir un impact sur certaines composantes des prix à la consommation.
La banque centrale devrait moins mettre l'accent sur le choc d'incertitude qui pesait auparavant sur ses perspectives.
Bien sûr, certaines inconnues subsistent, notamment la trajectoire du dollar américain, mais la Fed se trouve désormais dans une position plus confortable, avec une meilleure visibilité sur les modalités des accords commerciaux entre les États-Unis et leurs principaux partenaires.
Cette meilleure visibilité devrait donner à la Fed plus de flexibilité pour entamer son cycle de baisse des taux dès l'automne.
Si les droits de douane ont déjà eu un léger impact sur les prix de certains biens, cela ne devrait pas entraîner une réaccélération significative de l'inflation et devrait rester un effet ponctuel.
Ainsi, selon nous, la Fed baissera ses taux à deux reprises d'ici la fin de l'année.
Nous approchons de la fin de la phase d'attente de la Fed. À l'avenir, les questions relatives au niveau du taux neutre deviendront plus centrales, car celui-ci devrait être plus proche de 3 % aux États-Unis que de 2 % en Europe.
Les marchés anticipent une première baisse des taux autour de septembre et la décision de la Fed demain devrait leur donner raison, à moins que Jerome Powell ne surprenne avec un ton plus hawkish".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer