Aller au contenu principal
Fermer

La FDA classe le rappel des dispositifs d'embolisation Medtronic comme « très grave »
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Mardi, la Food and Drug Administration américaine a classé le rappel du dispositif d'embolisation

MDT.N de Medtronic comme « très grave », à la suite de rapports faisant état du décès de quatre patients.

L'utilisation du produit concerné pourrait entraîner de graves conséquences néfastes pour la santé, notamment une thrombose, un accident vasculaire cérébral ou la mort, a déclaré l'agence.

Treize cas de blessures liées à l'utilisation de dispositifs connus sous le nom de dispositifs d'embolisation Pipeline Vantageont été signalés.

Le rappel concerne les dispositifs Pipeline Vantage compatibles uniquement avec des microcathéters d'un diamètre intérieur de 0,027", a déclaré Medtronic. La société a ajouté qu'elle avait pris les mesures nécessaires pour récupérer les produits rappelés et qu'elle avait informé les organismes de réglementation du monde entier, le cas échéant.

Les dispositifs en question sont utilisés pour traiter les gonflements des parois artérielles, ou anévrismes, du cerveau.

Ils sont insérés dans les vaisseaux sanguins via un petit cathéter et acheminés jusqu'au site de l'anévrisme, où un petit tube tressé est placé pour obstruer le flux sanguin vers la zone bombée.

Le rappel implique le retrait des modèles de dispositifs de tous les endroits où ils sont actuellement utilisés ou en vente.

Medtronic rappelle les dispositifs à la suite de rapports faisant état d'une incidence plus élevée de défaillance de la partie flexible et tressée du dispositif, qui ne se fixe pas correctement ou ne reste pas fixée à la paroi du vaisseau sanguin pendant et après les procédures impliquant ces dispositifs.

L'apposition incomplète de la paroi et la déformation de la tresse, également appelées parfois « fish-mouthing », rétrécissement de la tresse ou effondrement de la tresse, sont des risques connus de ces dispositifs, a déclaré l'organisme de réglementation, ajoutant que les risques étaient plus élevés chez les femmes, en particulier celles de moins de 45 ans.

Valeurs associées

99,890 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 14:11 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...