Aller au contenu principal
Fermer

La FDA américaine va réviser l'étiquetage des stimulants de l'hyperactivité avec déficit de l'attention afin d'avertir du risque de perte de poids chez les enfants de moins de 6 ans
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 23:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La FDA ajoute une section "limitation d'utilisation" pour les stimulants à libération prolongée pour le TDAH

*

Selon la FDA, les concentrations de médicaments et les effets secondaires sont plus élevés chez les jeunes enfants

(Ajout d'une déclaration de Johnson & Johnson au paragraphe 6 et d'une déclaration de l'American Psychiatric Association au paragraphe 10) par Sneha S K

La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé lundi qu'elle révisait l'étiquetage de tous les stimulants à libération prolongée utilisés pour traiter le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) afin d'inclure des avertissements concernant le risque de perte de poids et d'autres effets secondaires chez les patients de moins de six ans.

La FDA a déclaré qu'elle exigeait une section "limitation d'utilisation" dans les informations de prescription de tous les stimulants à libération prolongée afin d'inclure une déclaration sur les taux plus élevés d'effets indésirables chez les enfants de moins de six ans.

Le TDAH est un trouble, fréquent chez les enfants, qui affecte la capacité à être attentif, à suivre des instructions et à accomplir des tâches.

La FDA a approuvé deux types de médicaments - les stimulants et les non-stimulants - pour aider à réduire les symptômes du TDAH.

Les stimulants, vendus sous les noms de marque Ritalin par Novartis NOVN.S et Concerta par Janssen, unité de Johnson & Johnson JNJ.N , sont couramment prescrits par les professionnels de la santé. Ces stimulants agissent en augmentant les niveaux de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau, deux neurotransmetteurs liés à la motivation, à l'attention et au contrôle des impulsions.

Cette nouvelle exigence de la FDA ne s'applique pas à Concerta, a déclaré un porte-parole de Johnson & Johnson.

Les stimulants à libération prolongée ne sont pas approuvés pour les enfants de moins de six ans, mais les professionnels de la santé peuvent les prescrire "hors étiquette" pour traiter le TDAH, a déclaré la FDA.

L'agence a déclaré avoir évalué les données issues d'essais cliniques portant sur des formulations à libération prolongée d'amphétamine et de méthylphénidate pour le traitement du TDAH. Elle a constaté que, par rapport aux enfants plus âgés, les patients de moins de six ans présentent des niveaux plus élevés de médicament dans leur organisme ainsi que des taux plus élevés d'effets secondaires.

Pour ces raisons, les avantages des stimulants à libération prolongée pourraient ne pas l'emporter sur les risques chez les patients de moins de six ans, a déclaré la FDA dans un communiqué.

"Les stimulants sont un traitement éprouvé pour les enfants et les adolescents atteints de TDAH ... . Comme pour tout médicament, les parents doivent évaluer les risques et les avantages pour leur enfant", a déclaré l'American Psychiatric Association dans un communiqué.

Selon la FDA, on estime que sept millions d'enfants âgés de 3 à 17 ans ont été diagnostiqués comme souffrant de TDAH aux États-Unis.

Valeurs associées

211,695 USD NYSE +0,76%
105,500 CHF Swiss EBS Stocks -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...