Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FDA américaine interrompt les essais de Gilead portant sur une combinaison expérimentale de pilules anti-VIH
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur le médicament expérimental et des commentaires d'analystes aux paragraphes 4 à 11) par Sneha S K

La Food and Drug Administration américaine a suspendu les essais de Gilead Sciences GILD.O testant une combinaison de deux de ses traitements expérimentaux contre le VIH en raison de faibles niveaux d'un type de globules blancs chez certains patients, a déclaré la société mardi.

Les actions de la société, leader mondial des médicaments contre le VIH, étaient en baisse de 2,3 % à 110,35 $.

L'agence a mis les essais en attente après que certains patients ayant reçu la combinaison des médicaments GS-1720 et GS-4182 se sont avérés avoir de faibles niveaux d'un type de globule blanc appelé CD4+T-cell, a déclaré l'entreprise.

Gilead n'a pas fourni davantage d'informations sur les causes de la diminution de ce type de globules blancs, qui constitue une mesure clé dans la gestion du VIH et sert de guide pour le traitement.

La société a déclaré qu'elle prévoyait d'enquêter et de collaborer avec les autorités réglementaires pour résoudre ces problèmes.

Les essais interrompus comprenaient deux études en phase intermédiaire et tardive, et trois autres en phase précoce, a indiqué l'entreprise. Les essais en phase intermédiaire et tardive testaient le traitement combiné oral contre Biktarvy, la pilule à prise unique quotidienne de Gilead pour le traitement du VIH.

"La mise à jour d'aujourd'hui souligne les difficultés à améliorer le profil du Biktarvy de Gilead, une pilule à prise unique quotidienne", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.

Le GS-4182 est une version expérimentale du lénacapavir, un médicament approuvé contre le VIH, tandis que le GS-1720 est une thérapie à prise unique hebdomadaire en cours de développement pour le traitement du VIH.

La société a déclaré que la suspension n'était pas liée à la demande de Gilead visant à obtenir l'approbation de la FDA pour le lénacapavir dans la prévention du VIH. L'agence doit se prononcer sur cette demande d'ici le 19 juin.

La FDA a approuvé le lénacapavir pour le traitement du VIH en 2022 et il est vendu sous la marque Sunlenca.

Gilead a mis au point de nombreuses autres combinaisons de traitements oraux et injectables à longue durée d'action contre le VIH, et cette suspension clinique n'a pas d'incidence sur ces combinaisons, a déclaré le fabricant de médicaments.

Valeurs associées

113,1800 USD NASDAQ +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...