Aller au contenu principal
Fermer

La FDA américaine donne son feu vert au tout premier traitement d'une maladie génétique rare
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails dans l'ensemble du document)

La Food and Drug Administration américaine a approuvé mercredi le médicament de Soleno Therapeutics SLNO.O pour traiter une maladie génétique rare, ce qui en fait le premier traitement disponible pour les patients qui éprouvent des sensations de faim intenses et persistantes.

Les actions de la société ont été suspendues.

Le médicament, connu sous le nom de Vykat XR, a reçu l'approbation de la FDA pour traiter le syndrome de Prader-Willi, une maladie génétique causée par des délétions totales ou partielles sur le chromosome 15 qui affectent la régulation de l'expression des gènes, c'est-à-dire la façon dont les gènes s'activent et se désactivent.

Cette maladie débilitante, qui touche environ 50 000 personnes aux États-Unis, a des répercussions sur plusieurs aspects de la vie quotidienne, tels que l'alimentation, le comportement et l'humeur.

Elle ralentit également la croissance physique et le développement intellectuel. Les symptômes de la maladie se manifestent immédiatement après la naissance, les enfants naissant avec un faible tonus musculaire et une incapacité à allaiter.

Au fur et à mesure que les patients grandissent, les symptômes évoluent et les enfants développent une hyperphagie, symptôme caractéristique de la maladie, qui se traduit par une sensation de faim insatiable et un sentiment de satiété après avoir mangé. Pour certains, cela se produit dès l'âge de quatre ans, et en moyenne vers l'âge de huit ans, et se poursuit à l'âge adulte.

L'augmentation de l'appétit peut entraîner une prise de poids rapide si elle n'est pas contrôlée, conduisant à l'obésité et à d'autres problèmes connexes tels que des difficultés respiratoires et des maladies cardiaques.

La société estime que l'espérance de vie moyenne des personnes atteintes de la maladie se situe entre 21 et 29 ans.

Soleno prévoit que le médicament sera disponible aux États-Unis à partir d'avril 2025 pour les patients âgés de quatre ans et plus atteints du syndrome de Prader-Willi et souffrant d'hyperphagie.

L'autorisation tant attendue intervient après l'examen approfondi du médicament par la FDA et les résultats mitigés d'un essai de phase avancée sur son efficacité.

Valeurs associées

39,4000 USD NASDAQ -2,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu quitte le palais de l'Elysée le 11 mars 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.03.2026 19:30 

    Face à l'envolée des prix à la pompe liée à la guerre au Moyen-Orient, Sébastien Lecornu a demandé mercredi des propositions pour protéger les consommateurs et réuni les partis politiques afin de faire un point de situation, tandis que certains distributeurs anticipent ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l’agrément du ministère de la Culture et de l’Orientation islamique des funérailles de hauts responsables tués lors des frappes israélo-américaines, à Téhéran, le 11 mars 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 11.03.2026 18:58 

    Des avenues noires de monde malgré le risque de bombardements: des funérailles nationales de hauts responsables morts dans les frappes israélo-américaines ont donné lieu mercredi à Téhéran au plus grand rassemblement depuis le début de la guerre. Dans une capitale ... Lire la suite

  • Sushis, caviar et cocktails mexicains au menu des Oscars
    information fournie par AFP Video 11.03.2026 18:48 

    Trente kilos de caviar, 100 kilos de côtes de porc, des dizaines de kilos de truffes, de saumon fumé et de poulet: voilà les ingrédients nécessaires pour satisfaire les papilles du gratin d'Hollywood lors des Oscars.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.03.2026 18:41 

    Ni baisse du pétrole, ni panique boursière. Les marchés se sont montrés indifférents mercredi à l'annonce d'un déstockage sans précédent des réserves stratégiques de pétrole pour atténuer les conséquences de la guerre au Moyen Orient. Les 32 pays membres de l'Agence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...