Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FDA américaine approuve le vaccin de Pfizer contre les maladies à méningocoques
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 22:07

(Ajoute des détails sur l'essai, la maladie et le contexte dans les paragraphes 7 à 11)

La Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé le vaccin Penbraya de Pfizer

PFE.N , ce qui en fait le premier vaccin à protéger contre cinq groupes d'une bactérie mortelle pouvant causer une méningite et un empoisonnement du sang, a déclaré la société vendredi.

Les maladies à méningocoques sont des infections bactériennes rares qui affectent généralement le cerveau, la moelle épinière et la circulation sanguine, et qui peuvent être mortelles en quelques heures.

Le vaccin pentavalent protège contre cinq groupes de bactéries méningococciques - A, B, C, W et Y - qui sont connues pour être à l'origine de la maladie.

Pfizer commercialise actuellement deux vaccins contre cette maladie: Trumenba, qui cible le groupe B, et Nimenrix, qui protège contre les quatre autres groupes de bactéries.

Penbraya combine des composants de ces deux vaccins et est approuvé pour une utilisation chez les personnes âgées de 10 à 25 ans. Il est administré en deux doses à six mois d'intervalle.

Après l'approbation de la FDA, les conseillers des Centers for Disease Control and Prevention devraient se réunir le 25 octobre pour discuter de l'utilisation du vaccin, a indiqué la société.

La décision de la FDA se fonde sur des données issues d'études de phase intermédiaire et de phase avancée, dans lesquelles Penbraya s'est avéré non inférieur en termes d'immunité contre la bactérie par rapport à une combinaison de Trumenba de Pfizer et de Menveo, le vaccin de GSK GSK.L , qui est similaire à Nimenrix.

L'année dernière, le Trumenba de Pfizer a généré des ventes de 123 millions de dollars, tandis que le Nimenrix a généré 268 millions de dollars, selon le rapport annuel de la société.

Louise Chen, analyste chez Cantor Fitzgerald, a déclaré dans une note en septembre que si le vaccin pentavalent de Pfizer est approuvé, il pourrait être plus utilisé que Nimenrix et Trumenba, car il offrira une protection plus complète contre la maladie.

En 2021, environ 210 cas de méningococcie ont été signalés aux États-Unis, selon les données du CDC.

GSK développe également un vaccin pentavalent contre les maladies à méningocoques, qui combine les composants de ses vaccins Bexsero et Menveo ciblant la souche B.

Valeurs associées

GSK
LSE +0.10%
NYSE -1.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.