((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4 et d'un prix au paragraphe 8) par Sriparna Roy
La Food and Drug Administration américaine a approuvé le traitement de nouvelle génération de Vertex Pharmaceuticals VRTX.O pour une maladie génétique rare et progressive, a déclaré la société vendredi, renforçant ainsi sa domination sur le marché de la mucoviscidose. Le fabricant de médicaments, dont les ventes ont atteint près de 10 milliards de dollars l'année dernière, a considérablement influencé le traitement de la mucoviscidose, en faisant de une maladie dont l'âge médian de décès est d'environ 30 ans une condition gérable grâce à ses médicaments, tels que son produit phare, le Trikafta. La trithérapie à prise unique quotidienne, connue sous le nom d'Alyftrek, a été approuvée pour traiter les patients âgés de 6 ans et plus qui présentent au moins une mutation F508del ou une autre mutation du gène CFTR, qui répond au traitement. L'autorisation permet également d'éviter l'érosion des ventes lorsque Trikafta perdra son brevet, a déclaré Myles Minter, analyste chez William Blair, avant la décision.
La mucoviscidose est une maladie héréditaire dans laquelle l'absence d'une protéine entraîne une mauvaise circulation du sel et de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules d'un certain nombre d'organes.
Dans les poumons, elle provoque l'accumulation de mucus épais et collant, ce qui rend la respiration difficile et entraîne des lésions pulmonaires progressives qui peuvent finalement entraîner la mort.
Selon l'American Lung Association, environ 40 000 personnes sont atteintes de mucoviscidose aux États-Unis. La société a établi un coût d'acquisition en gros de 370 269 dollars sur une base annuelle pour la thérapie, qui serait disponible en janvier.
Alyftrek est une combinaison du vanzacaftor, du tezacaftor et du deutivacaftor de Vertex.
Lors d'essais de phase avancée, le traitement par cette triple association s'est révélé non inférieur au traitement par le Trikafta de Vertex, qui se prend deux fois par jour. L'entreprise vise à lancer cinq nouveaux traitements d'ici 2028, dont le médicament de nouvelle génération contre la fibrose kystique et un médicament non opioïde pour le traitement de la douleur.
Le régulateur américain de la santé devrait se prononcer sur le traitement de la douleur aiguë d'ici la fin du mois de janvier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer