Aller au contenu principal
Fermer

La FCC américaine demande au tribunal de rejeter la plainte de Disney concernant les licences des chaînes de télévision ABC
information fournie par Reuters 04/09/2026 à 05:52
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout: Disney refuse de commenter, détails sur l'enquête concernant Comcast, commentaires de la FCC sur le lieu de l'audience; paragraphes 8-9, 11)

* L'examen anticipé des licences par la FCC concerne huit chaînes ABC détenues par Disney

* Le juge fixe l'audience au 6 octobre, tandis que la FCC estime que l'affaire relève de la cour d'appel fédérale

* Cette affaire constitue un test pour les droits à la liberté d'expression des diffuseurs

par David Shepardson

La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis a demandé jeudi à un juge fédéral de rejeter la plainte de Disney DIS.N , qui vise à empêcher l’examen anticipé par l’agence des licences des huit chaînes ABC détenues par le géant du divertissement.

La FCC a déclaré que si Disney obtenait gain de cause, cela empêcherait la commission d’analyser les éléments de preuve dans le cadre de son enquête en cours et entraverait les "efforts de l’agence pour enquêter et résoudre les allégations graves selon lesquelles Disney se serait livré à une discrimination illégale".

Cette affaire constitue un test pour les droits à la liberté d’expression des diffuseurs. Le président Donald Trump a demandé à plusieurs reprises que la chaîne ABC se voie retirer ses licences en raison de programmes qu’il n’apprécie pas.

Le président de la FCC, Brendan Carr, a ordonné ces réexamens anticipés en avril, alors même que le renouvellement des licences des chaînes n’était pas prévu avant octobre 2028. Avant avril, la FCC n’avait pas ordonné de réexamen anticipé depuis plus de 50 ans. M. Carr a déclaré qu’il n’avait pas encore pris de décision quant à l’opportunité de renvoyer les licences de Disney devant une commission d’audition.

Ces réexamens ont été ordonnés au lendemain de l’appel lancé par Donald Trump à ABC pour que la chaîne licencie l’animateur de l’émission de fin de soirée Jimmy Kimmel.

Le juge fédéral de district Loren AliKhan, à Washington, a fixé au 6 octobre la date de l’audience relative à cette affaire. La FCC a accepté de donner un préavis d’au moins 48 heures avant de rendre une ordonnance visant à soumettre les licences ABC de Disney à une audience publique.

Trump a à plusieurs reprises exhorté les chaînes de télévision à supprimer les émissions humoristiques ou d’actualité qu’il n’apprécie pas ou qui ont tourné en dérision ou critiqué sa personne ou son administration. Il a également appelé la FCC à retirer leurs licences à certaines chaînes après avoir critiqué des émissions d’actualité et d’autres programmes.

La FCC a également déclaré que l’affaire devrait être portée devant une cour d’appel fédérale à Washington plutôt que devant le tribunal de district.

Dimanche, Trump a demandé à la FCC de réprimander ou de sanctionner la journaliste de NBC ( CMCSA.O , filiale de Comcast) Kristen Welker après qu’elle eut fait remarquer que le bilan du président républicain en matière de soutien aux candidats politiques était mitigé. Carr mène depuis février 2025 une enquête sur les pratiques de Comcast en matière de diversité et n’a pas exclu de soumettreles licencesde NBC à un réexamen anticipé.

Les chaînes de télévision ont besoin de licences de la FCC pour utiliser les ondes publiques. Bien que les retraits de licence soient extrêmement rares, les détracteurs affirment que la menace de perdre une licence peut exercer une pression sur les diffuseurs et susciter des inquiétudes quant à l’ingérence du gouvernement dans les décisions éditoriales et de programmation. Les chaînes bénéficient d’une large protection au titre du Premier amendement en matière de choix de programmation.

Disney, qui a refusé de commenter jeudi, a déclaré dans sa plainte que la FCC cherchait à exercer des pressions et à exercer des représailles contre "un réseau qui refuse de se plier aux exigences de l’administration", qualifiant les actions de l’agence d'"atteinte extraordinaire à la liberté d’expression".

Valeurs associées

26,4900 USD NASDAQ -0,60%
105,300 USD NYSE -1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par APG Noticias montrant des policiers sécurisant les abords de l'installation militaire où est produit une forte explosion, à Viacha, en Bolivie, le 4 septembre 2026 ( APG NOTICIAS / - )
    information fournie par AFP 05.09.2026 06:35 

    Deux explosions successives dans une installation militaire où était entreposé du matériel pyrotechnique ont fait vendredi au moins deux morts et 81 blessés, dont deux dans un état grave, dans l'ouest de la Bolivie, ont annoncé les autorités. Le drame s'est produit ... Lire la suite

  • Les émissaires du président américain Donald Trump, Steve Witkoff (à gauche) et Jared Kushner, le 6 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.09.2026 06:02 

    Les émissaires de Donald Trump, Jared Kushner et Steve Witkoff, sont attendus à Moscou puis à Kiev ce week-end, porteurs selon le président américain d'une proposition pour mettre fin à la guerre en Ukraine. "Nous les avons envoyés pour voir si nous pouvions faire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/09/2026
    information fournie par Libertify 05.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Engie, Euronext, Soitec, Vinci. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, à l'hôtel des Invalides à Paris, le 24 août 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 04.09.2026 23:16 

    L'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati, bientôt jugée pour corruption, a demandé à réintégrer la magistrature, ce qui sera fait après l'avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sur sa nomination prévue dans un service de la Chancellerie. Battue aux ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,83 -0,09%
8 278,77 -0,09%
Or
4 428,95 0,00%
1,16138 0,00%
76,1 -2,46%
Chargement...