Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La directrice générale de X, Yaccarino, démissionne à la surprise générale
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 19:16

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le départ de Yaccarino s'ajoute aux turbulences commerciales de Musk

*

Yaccarino a dû faire face à des défis avec les annonceurs et des controverses sur l'IA

*

Les analystes évoquent un possible conflit avec le style de management de Musk

(Des détails sur le mandat de Yaccarino sont ajoutés tout au long de l'année) par Akash Sriram, Jaspreet Singh et Greg Bensinger

Linda Yaccarino, l'une des principales adjointes d'Elon Musk en tant que directrice générale du site de médias sociaux X, quitte l'entreprise à la surprise générale, quelques mois seulement après l'acquisition de la plateforme par la startup d'IA du milliardaire, xAI. Mme Yaccarino, 61 ans, a annoncé son départ dans un message publié sur le site X, suggérant qu'il s'agissait de sa décision, bien que Musk ait l'habitude de renvoyer ses adjoints de manière soudaine. "J'ai décidé de me retirer de mon poste de directrice générale de X", a écrit Mme Yaccarino.

Son départ vient s'ajouter aux turbulences qui secouent l'empire commercial tentaculaire de M. Musk, notamment la chute des ventes de son constructeur de véhicules électriques Tesla et les controverses liées à l'intelligence artificielle. M. Musk s'est lancé dans une guerre des mots avec son ancien allié, le président Donald Trump. Mme Yaccarino, vétéran du secteur de la publicité, a occupé le poste pendant deux ans après avoir été recrutée pour aider à revitaliser la réputation de X auprès des spécialistes du marketing, qui avaient fui la plateforme en raison des inquiétudes suscitées par l'augmentation des contenus haineux ou toxiques. Elle n'a pas donné de raison précise pour son départ et tant X que Mme Yaccarino n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La date de prise d'effet de la démission de la directrice générale n'a pas été précisée.

Le président du conseil d'administration de l'entreprise, M. Musk, a écrit sur X en réponse au message de démission de Mme Yaccarino: "Merci pour votre contribution". Tout en courtisant les spécialistes du marketing, Mme Yaccarino a poursuivi certains annonceurs et un important groupe industriel connu sous le nom de Fédération mondiale des annonceurs, alléguant qu'ils s'étaient entendus pour priver X d'argent pour la publicité, y compris par le biais d'un boycott de la plateforme.

LA CONFIANCE DES ANNONCEURS EN BERNE La démission de Mme Yaccarino intervient un jour après que Grok, le chatbot développé par xAI, a publié sur la plateforme du contenu contenant des tropes antisémites et faisant l'éloge d'Adolf Hitler. Les messages ont été supprimés à la suite d'une réaction négative du public et Mme Yaccarino a écrit qu'elle s'efforçait de rétablir la confiance des annonceurs et de donner la priorité à la sécurité sur X. Les analystes ont déclaré que la tâche de Mme Yaccarino était difficile, compte tenu de la réputation de M. Musk et du placement plus important de contenus extrêmes sur X, qui avait repoussé certains annonceurs. "Mme Yaccarino a dû essayer de gérer l'entreprise tout en éteignant régulièrement les incendies", a déclaré Jasmine Enberg, vice-présidente d'Emarketer, qui a ajouté qu'avec la croissance attendue de l'activité publicitaire de X en 2025, elle "a accompli ce pour quoi elle avait été engagée" Mme Yaccarino, qui était auparavant présidente de la publicité mondiale et des partenariats chez NBCUniversal CMCSA.O de Comcast, est peut-être partie en raison d'un manque d'adéquation entre son approche et le style d'Elon Musk, a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson. "Il est possible que cela ait atteint son paroxysme lorsque le chat d'IA intégré Grok a commencé à répondre aux messages d'IA d'une manière de plus en plus offensante hier." En mars, xAI, la startup de Musk spécialisée dans l'IA, a racheté la plateforme de médias sociaux dans le cadre d'une transaction boursière de 33 milliards de dollars. Ni X ni Mme Yaccarino n'ont indiqué qui prendrait sa place. Tesla TSLA.O , dont Musk est le directeur général, est également confronté à un exode de ses cadres supérieurs. L'homme de confiance du milliardaire chez Tesla, Omead Afshar, et la directrice des ressources humaines pour l'Amérique du Nord, Jenna Ferrua, ont quitté l'entreprise le mois dernier, ont indiqué des sources à Reuters. Musk s'est éparpillé cette année en dirigeant le département de l'efficacité gouvernementale de Trump avant de quitter le poste en mai.

Les actions de Tesla ont glissé d'environ 1 % à la suite de l'annonce du départ de Mme Yaccarino. X est aux prises avec un lourd endettement, et Mme Yaccarino a souvent dû faire face aux controverses suscitées par Musk, y compris son approbation des théories du complot antisémite à la fin de 2023. Musk a rebaptisé la plateforme, anciennement connue sous le nom de Twitter.

Sous la direction de Mme Yaccarino, X a introduit de nouvelles fonctionnalités visant à transformer le site de médias sociaux en "application universelle", comme le souhaitait M. Musk, notamment en s'associant avec Visa V.N pour offrir des solutions de paiement direct et en lançant une application de télévision intelligente.

La société envisage également de lancer une carte de crédit ou de débit X, a rapporté le Financial Times le mois dernier.

Valeurs associées

34,9900 USD NASDAQ -1,21%
313,5100 USD NASDAQ +1,17%
347,840 USD NYSE -2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...