Aller au contenu principal
Fermer

La Cour suprême de Norvège valide l'extension des forages pétroliers en Arctique
information fournie par Reuters 22/12/2020 à 14:39

par Nerijus Adomaitis

OSLO, 22 décembre (Reuters) - La Cour suprême de Norvège a confirmé mardi les plans du gouvernement relatifs à l'exploration pétrolière en Arctique et rejeté un recours d'organisations écologistes dénonçant une violation du droit à un environnement sain.

Alors que la majeure partie de la production pétrolière norvégienne provient du sud de l'Arctique, le gouvernement pense que la mer de Barents abrite les plus importantes ressources potentielles inexploitées, au large des côtes les plus septentrionales d'Europe.

Le jugement rendu mardi a confirmé les décisions de deux tribunaux de juridictions inférieures en rejetant les arguments de Greenpeace et du groupe Nature and Youth selon lesquels un ensemble de permis d'exploration délivrés en 2015 et 2016 à diverses compagnies, dont la norvégienne Equinor EQNR.OL , violait la Constitution du pays.

"Cela signifie que la jeunesse d'aujourd'hui ne bénéficie pas d'une protection juridique fondamentale contre les dégâts environnementaux qui mettent en péril notre avenir (...) C'est choquant et nous sommes furieux", a réagi Nature and Youth sur Twitter.

Pour les auteurs du recours devant la Cour suprême, une augmentation de l'activité pétrolière entraînera une hausse des émissions de dioxyde de carbone et sera contraire à la Constitution de la Norvège ainsi qu'aux engagements du pays dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat et de la Convention européenne des droits de l'homme.

Une majorité de juges, 11 sur 15, a toutefois conclu que le Parlement et le gouvernement norvégiens étaient habilités à attribuer des permis d'exploration dans de nouvelles zones géographiques.

Le ministère norvégien de l'Energie et du Pétrole a annoncé son intention de lancer un nouveau cycle d'attribution de permis pour l'Arctique, fixant une date limite de dépôt des demandes au début de l'année prochaine.

(Version française Elena Smirnova, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

352,300 NOK LSE Intl -1,09%
33,340 EUR Tradegate -0,03%
357,550 NOK LSE Intl -2,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: les membres du jury Isaach De Bankole, Chloe Zhao, Demi Moore, Park Chan-Wook, Laura Wandel et Diego Cespedes lors du 79e festival de Cannes, le 12 mai 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 23.05.2026 04:10 

    Le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook et son jury rendent leur verdict samedi soir pour la Palme d'or, au terme d'une compétition très éclectique, avec parmi les favoris "Minotaure" ou encore l'ambitieuse fresque queer "La Bola negra". Le jury pourrait décider ... Lire la suite

  • La fusée Starship de SpaceX décolle de la base spatiale de South Padre Island, au Texas, le 22 mai 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 23.05.2026 03:37 

    La dernière version de Starship, la fusée géante de SpaceX, a conclu vendredi un nouveau tir d'essai plutôt réussi pour l'entreprise aérospatiale d'Elon Musk, qui s'apprête à faire une retentissante entrée en Bourse. Le vol, qui a duré environ 65 minutes, n'a pas ... Lire la suite

  • L'ex-Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, acclamé par ses partisans devant son domicile de Dakar après son limogeage, le 23 mai 2026 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 23.05.2026 03:24 

    Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est séparé vendredi de son Premier ministre et ancien compagnon de lutte Ousmane Sonko, après des mois de tensions entre les deux hommes arrivés au pouvoir en avril 2024 à la faveur d'un immense espoir populaire. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'armée pakistanaise montrant le chef de l’armée pakistanaise Asim Munir (g) accueilli par le ministre iranien de l’Intérieur, Eskandar Momeni, à son arrivée à Téhéran, le 22 mai 2026 en Iran ( Inter-Services Public Relations / HANDOUT )
    information fournie par AFP 23.05.2026 03:04 

    Le chef de l'armée pakistanaise, pays médiateur dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, s'est rendu vendredi à Téhéran pour tenter de mettre fin à la guerre, sur fond de menace de Donald Trump de reprendre ses frappes dans un conflit qui perturbe gravement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,96 -0,91%
8 115,75 +0,37%
Or
4 505,67 0,00%
78,65 -2,01%
177,35 +6,45%
Chargement...