Aller au contenu principal
Fermer

La Corée du Sud envisage d'acheter davantage de pétrole et de gaz américains, selon le ministre de l'industrie
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 09:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 4 et 5) par Hyunjoo Jin et Emily Chow

La Corée du Sud souhaite importer davantage de pétrole et de gaz américains afin de diversifier ses sources d'énergie et d'assurer un approvisionnement stable compte tenu des tensions au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le ministre de l'Industrie du pays, Ahn Duk-geun.

Le gouvernement pourrait être amené à accroître son soutien à l'achat de pétrole non issu du Moyen-Orient, a-t-il déclaré à la presse à Séoul.

Ses commentaires interviennent alors que le président américain élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis d'imposer des droits de douane de 10 % sur les importations mondiales aux États-Unis, et a déclaré que l'Union européenne devrait intensifier les importations de pétrole et de gaz des États-Unis ou faire face à des droits de douane sur les exportations de l'Union, y compris sur des biens tels que les voitures et les machines.

En 2024, la Corée du Sud a enregistré un excédent commercial record de 55,7 milliards de dollars avec les États-Unis, soit une hausse de 25,4 % par rapport à l'année précédente.

La Corée du Sud est le quatrième acheteur mondial de pétrole brut et le troisième importateur de gaz naturel liquéfié (LNG).

La Corée du Sud est devenue plus dépendante des importations de pétrole brut en provenance du Moyen-Orient, qui représentaient 72 % des importations totales en 2023, contre 60 % en 2021, selon le ministère de l'énergie.

En ce qui concerne le GNL, la Corée du Sud a importé 47,2 millions de tonnes métriques de ce combustible super réfrigéré en 2024, dont 5,7 millions de tonnes métriques en provenance des États-Unis, selon les données de la société d'analyse Kpler.

D'autres pays importateurs de GNL, tels que le Viêt Nam, pourraient également s'approvisionner auprès des États-Unis afin de réduire leur important excédent commercial avec la première économie mondiale, a déclaré un diplomate de haut rang basé à Hanoï.

Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL.

Selon certaines sources, M. Trump envisage de faciliter les demandes de renouvellement de permis d'exportation pour certains producteurs de GNL, tandis que le candidat qu'il a choisi pour diriger le département américain de l'énergie a déclaré aux sénateurs que sa première priorité était d'accroître la production nationale d'énergie, y compris de GNL.

Valeurs associées

2,70 USD NYMEX 0,00%
101,96 USD Ice Europ +2,93%
92,96 USD Ice Europ +3,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une fresque murale anti-Israël le 8 avril à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 22:48 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir saisi deux navires dans le détroit d'Ormuz et exclut de rouvrir ce passage stratégique tant que dure le blocus de ses ports par les Etats-Unis, mais Washington n'y a pas vu une violation de la trêve. La tension reste forte dans le ... Lire la suite

  • Tesla a accordé à son patron Elon Musk 96 millions d'actions Tesla pour une valeur d'environ 29 milliards de dollar ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 22:48 

    Le constructeur de véhicules électriques américain Tesla a publié mercredi des résultats supérieurs aux prévisions du marché pour le premier trimestre, même si ses coûts augmentent nettement plus vite que ses revenus. Le groupe d'Austin (Texas) a dégagé un chiffre ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 22.04.2026 22:48 

    IBM a publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes, tant en termes de bénéfice que de chiffre d'affaires, mais le maintien de ses objectifs annuels a déçu les investisseurs. Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté de 1,91 dollar par action, contre ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 18 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.04.2026 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en nette hausse mercredi, portée par l'optimisme lié au prolongement du cessez-le-feu au Moyen-Orient et à de nouveaux résultats d'entreprises qui ont réjoui les investisseurs. Le Nasdaq a pris 1,64% et le S&P 500 a gagné 1,05%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...