1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La construction de six nouveaux EPR couterait 46 milliards d'euros
Reuters09/11/2019 à 11:19

LA CONSTRUCTION DE SIX NOUVEAUX EPR COUTERAIT 46 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - La construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France couterait au moins 46 milliards d'euros, d'après les calculs d'EDF, rapporte samedi Le Monde, qui dit avoir eu accès à un document confidentiel présenté le 25 juillet au conseil d'administration de la compagnie.

Le gouvernement ne s'est pas encore prononcé sur l'éventuelle mise en chantier de nouveaux réacteurs EPR, mais EDF se prépare à ce qu'il prenne une décision en ce sens, écrit le quotidien.

Le Monde avait déjà annoncé en octobre qu'Elisabeth Borne et Bruno Le Maire, ministres de la Transition écologique et de l'Economie, avaient transmis une feuille de route précise à EDF en vue de la construction de six réacteurs nucléaires EPR sur les quinze prochaines années.

"Dans cette présentation, EDF calcule que six réacteurs EPR construits par paires, financés sur une durée d'environ vingt ans, coûteraient au moins 46 milliards d'euros. Soit entre 7,5 et 7,8 milliards d'euros par réacteur, selon ses estimations. Un montant nettement moins élevé que l'EPR de Flamanville (Manche), chiffré aujourd'hui à 12,4 milliards d'euros, mais beaucoup plus important que le coût d'origine de l'EPR (3,3 milliards d'euros)", écrit Le Monde, dans son article mis en ligne samedi https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/09/nucleaire-le-programme-de-futurs-epr-pourrait-couter-au-moins-46-milliards-d-euros_6018571_3234.html.

Interrogé sur ce document, qui serait intitulé "Nouveau nucléaire de France", un représentant d'EDF s'est refusé à tout commentaire.

En vertu de la loi énergie-climat, votée en septembre par le Parlement, la filière nucléaire devra représenter 50% de la production électrique française en 2035, alors qu'elle en fourni actuellement 75%.

(Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris -0.15%

29 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • 83209325
    10 novembre13:19

    Une petite précision sur les différents messageL'EPR chinois n'est pas à l'heure (+ 4 ans) et pas dans le budget (+ 60 %) par contre c'est largement mieux que le finlandais (+ 12 ans) et cout *3,5

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer