La confiance règne sur les places européennes, malgré Wall Street
information fournie par Zonebourse 18/02/2026 à 12:03
Vers 12h00, le CAC 40 affiche une progression de l'ordre de 0,6%, vers 8 410 points, tandis que l'indice paneuropéen STOXX Europe 50 s'adjuge 0,9%, que le FTSE 100 de Londres grimpe de 0,9% et que le DAX 40 de Francfort prend 0,8%.
Pour mémoire, de l'autre côté de l'Atlantique, le S&P 500 a terminé la séance de la veille sur un gain timide de 0,1% à 6 843 points, tandis que le Dow Jones a grappillé 0,07% à 49 533 points et que le Nasdaq 100 a cédé -0,13% à 24 702 points.
"En toile de fond, les inquiétudes autour du secteur des logiciels persistent", soulignent ce matin les analystes de Danske Bank, notant que les valeurs de ce secteur ont encore reculé d'environ -2% hier, figurant parmi les plus fortes baisses du marché.
"Nous continuons à classer les actions américaines comme attractives et nous nous attendons à une croissance saine des bénéfices ainsi qu'à une Fed favorable pour faire grimper les actions", estime toutefois David Lefkowitz, responsable des actions américaines chez UBS Global Wealth Management.
L'inflation ralentit en France et au Royaume-Uni
Au chapitre des statistiques, on notera que les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3% sur un an en janvier 2026, après 0,8% en décembre 2025, selon l'INSEE, qui confirme donc ses estimations provisoires dévoilées le 3 février dernier.
Toujours à propos d'inflation, celle du Royaume-Uni a ralenti à 3% en janvier, en ligne avec les attentes, après 3,4% en décembre. En données sous-jacentes, elle s'est établie à 3,1% en rythme annuel, contre 3% attendu après 3,2% en décembre.
Les opérateurs doivent encore prendre connaissance, aux Etats-Unis, des chiffres de la construction résidentielle pour novembre et décembre, ainsi que des commandes de biens durables pour décembre cet après-midi, puis des minutes de la dernière réunion de la FED ce soir.
Carrefour lourdement sanctionné pour ses résultats et son plan
Du côté des valeurs à Paris, Carrefour (-5%) ferme la marche du CAC 40, sanctionné pour sa performance opérationnelle sur l'année 2025 ; le nouveau plan stratégique à horizon 2030 présenté ce matin ne convainc pas non plus les investisseurs.
Autre valeur largement boudée ce mercredi à Paris, Verallia (-5%) chute après l'annonce, la veille, par le fabricant d'emballages en verre, d'une possible restructuration de ses activités en Europe face à une baisse de la demande pour ses produits.
Ailleurs en Europe, Bayer (-8%) fait figure de lanterne rouge du DAX 40 à Francfort : après s'être envolé de plus de 7% mardi sur des rumeurs évoquant une percée dans le règlement des litiges liés au Roundup aux Etats-Unis, il plonge sur la présentation des détails de son plan pour y parvenir.
En revanche, Havas s'envole de 8% à Amsterdam après avoir fait état, dans la soirée d'hier, d'une croissance organique plus forte que prévu au titre du 4e trimestre et dévoilé un objectif de marge supérieur aux attentes pour l'exercice 2026.
A lire aussi
-
Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député LFI, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement ... Lire la suite
-
Mercredi ou jeudi? Le ramadan ne va pas commencer le même jour pour les 5 à 6 millions de musulmans en France, les institutions religieuses ayant donné des dates différentes, à l'image d'un islam divisé dans le pays. "Le mois béni de ramadan débutera en France ... Lire la suite
-
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a estimé mercredi que l'inflation devrait être "à un peu plus de 1%" en 2026, une prévision un peu plus faible que la précédente, en décembre, quand l'institution tablait sur une inflation de 1,3%. ... Lire la suite
-
Dans ce numéro du Journal des biotechs, on prend le pouls de l'écosystème biotech en France et en Europe avec Thierry Laugel, managing partner chez Kurma Partners, la société de capital-risque spécialisée dans les sociétés de santé. L'entretien est consacré à Mathieu ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer