Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La compagnie aérienne publique mexicaine fait l'objet d'une action en justice de 841 millions de dollars dans le cadre d'un conflit contractuel
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 01:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel et Kylie Madry

Mexicana Airlines a été poursuivie mercredi pour au moins 841 millions de dollars par une société texane qui accuse la nouvelle compagnie aérienne publique mexicaine de plusieurs ruptures de contrat qui ont compromis sa capacité à aider le transporteur à décoller.

Selon une plainte déposée au tribunal fédéral de Manhattan, le gouvernement mexicain a engagé le plaignant SAT Aero Holdings l'année dernière pour fournir une série de services à Mexicana, notamment l'obtention d'avions et d'assurances connexes, ainsi que le recrutement et la formation de pilotes et d'équipages.

Selon SAT, Mexicana a manqué à ses obligations presque dès le départ, notamment en ne payant pas les 5,5 millions de dollars de dépôts de location d'avions, en refusant de signer des documents, en débauchant ses pilotes et ses équipages, et en n'obtenant pas les licences nécessaires pour importer des avions au Mexique et les exploiter.

Les "manquements matériels de Mexicana et son refus de travailler avec la SAT pour résoudre les problèmes causés" n'ont laissé à la SAT "aucun autre choix" que d'intenter un procès, selon la plainte.

Le ministère mexicain de la défense, qui gère Mexicana, a déclaré qu'il ne disposait d'aucune information sur cette affaire.

La SAT, basée à San Antonio, réclame 838,5 millions de dollars de dommages et intérêts représentant le "montant total" du contrat, plus les coûts "déboursés" qui dépassent à ce jour 2,4 millions de dollars.

L'année dernière, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a lancé Mexicana en redonnant vie à la marque d'un transporteur en faillite.

Le gouvernement a présenté Mexicana comme une alternative moins coûteuse pour les voyageurs que les plus grandes compagnies aériennes du pays comme Aeromexico GRPAF.PK , avec laquelle Lopez Obrador s'est souvent opposé.

Mais Mexicana a d'abord eu du mal à acquérir des avions, commençant ses opérations avec trois Boeing BA.N provenant de l'armée et deux Embraer EMBR3.SA en leasing.

Lopez Obrador a déclaré ce mois-ci que Mexicana achèterait 20 avions d'ici octobre.

SAT a déclaré avoir convenu avec Mexicana que les litiges contractuels pourraient être traités par les tribunaux de New York en vertu de la législation de cet État.

L'affaire est la suivante: SAT Aero Holdings Inc v Aerolinea del Estado Mexicano SA de CV, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-02300.

Valeurs associées

NYSE +0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.