Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La "clause Weinstein" prend de l’ampleur à Wall Street
information fournie par Novethic 05/09/2018 à 10:26

La "clause Weinstein" prend de l’ampleur à Wall Street

La "clause Weinstein" prend de l’ampleur à Wall Street

Le célèbre producteur Harvey Weinstein, accusé de viols et d'agressions sexuelles, prête malgré lui son nom à une nouvelle disposition surnommée la "clause Weinstein". Introduite ces derniers mois dans plusieurs contrats d'achats d'entreprises, elle garantit aux investisseurs que la société convoitée ne couvre pas de scandale sexuel. Un moyen de se prémunir contre les risques financiers.

Le mouvement MeToo aura donc eu des répercussions jusque dans les bureaux de Wall Street. Selon l’agence de presse Bloomberg, une nouvelle clause est apparue ces derniers mois dans les contrats d’affaires. Son nom ? La "clause Weinstein" du nom du producteur, accusé de viols et agressions sexuelles par de multiples actrices. Inculpé pour viol, il pourrait être prochainement poursuivi pour trafic sexuel par l’actrice britannique Kadian Noble.

Une clause pour se prémunir des scandales sexuels

Pour se prémunir de ces scandales dans le cas du rachat d’une société, les conseillers financiers et avocats de Wall Street ont introduit une clause qui garantit à l’acquéreur qu’aucun scandale sexuel ne touche l’entreprise qu’il convoite. "À notre connaissance, au sein de la société rachetée, aucune accusation de harcèlement sexuel n’a visé un quelconque directeur, administrateur ou cadre (…)", déclare ainsi dans son contrat la société de tapas Bartecas racheté en juin par le groupe Del Frisco’s.

Au total, Bloomberg a dénombré sept rachats ayant introduit cette clause Weinstein. Le PDG de la banque d’affaires Drake Star Partners, Gregory Bedrosian, a ainsi affirmé à Bloomberg l’avoir introduit dans plusieurs de ces contrats. Dans certains cas, cette clause peut permettre aux investisseurs de récupérer une partie ou en totalité l’argent qu’ils ont déboursé si un scandale sexuel survenait dans la société rachetée.

Le harcèlement sexuel, un risque financier

Cette clause fait écho à d’autres initiatives prises ces derniers mois dans le monde de la finance. En juin, l’immense fonds de pension américain Calpers, qui gère 355 milliards de dollars d’actifs, a demandé aux sociétés de gestion de dévoiler les affaires de harcèlement en cours et passées.

De même, le Lacera, Los Angeles County Employees Retirement Association, qui gère 56 milliards de dollars, a d’ailleurs ajouté les risques de harcèlement sexuel dans ses contrats de gestion. Les violences sexuelles deviennent un risque financier pour les entreprises.

Marina Fabre @fabre_marina

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.