Aller au contenu principal
Fermer

La CJUE confirme l'amende imposée à Crédit Agricole pour avoir pris part à un cartel obligataire
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 13:34

Le logo de Crédit Agricole

Le logo de Crédit Agricole

Crédit Agricole a perdu son premier recours contre l'amende de plusieurs millions d'euros imposée par les autorités antitrust de l'Union européenne (UE) en 2021 pour avoir pris part à un cartel obligataire, selon un communiqué de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) publié mercredi.

La Commission européenne avait imposé une amende de 3,9 millions d'euros au groupe bancaire français, estimant qu'il avait participé à un cartel dans le secteur des obligations suprasouveraines, des obligations souveraines et des obligations d’organismes publics libellées en dollars US ("SSA Bonds")

"Nous prenons note de la décision du Tribunal de l'UE. Nous examinons attentivement l'arrêt du Tribunal de l'UE et envisageons de faire appel de ce jugement", a indiqué Crédit Agricole dans une déclaration transmise à Reuters, rappelant que "l'amende a déjà été payée et n'aura donc pas de conséquences sur nos résultats futurs."

Crédit Suisse, qui fait désormais partie d'UBS, a aussi perdu son premier recours alors que la Commission européenne lui avait imposé une amende de 11,9 millions d'euros.

Bank of America Merrill Lynch, qui a également participé à l'entente, a reçu une amende de 12,6 millions d'euros, tandis que Deutsche Bank, qui a alerté l'autorité antitrust de l'UE, a évité une amende de 21,5 millions d'euros.

La CJUE, basée à Luxembourg, s'est rangée du côté de l'autorité européenne chargée de l'application de la législation sur la concurrence.

"Le Tribunal de l'Union européenne confirme le constat d'infraction de la Commission et maintient le montant des amendes infligées en 2021", a indiqué la CJUE.

Selon la Commission, les traders des quatre banques se sont entendus sur des stratégies de négociation, ont échangé des informations sensibles sur les prix et se sont coordonnés sur les prix pendant cinq ans par l'intermédiaire de forums de discussion sur les terminaux Bloomberg.

(Reportage Foo Yun Chee, avec la contribution de Mathieu Rosemain, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

50,570 USD NYSE -1,04%
14,920 EUR Euronext Paris +0,44%
27,925 EUR XETRA -0,29%
38,320 CHF Swiss EBS Stocks -0,18%

3 commentaires

  • 07 novembre 12:26

    Le CA du Credit Agricole c'est environ 35 milliards d'euros donc 4 million en plus déja payé c'est infime 0.001 % du CA..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Serbes célèbrent dans les rues de Belgrade la victoire des étudiants aux élections législatives le 25 octobre 2026. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 25.10.2026 23:30 

    Concert de klaxon, foule en liesse et embrassades: l'annonce par le nationaliste Aleksandar Vucic de sa défaite aux législatives anticipées dimanche après 14 ans de domination de la vie politique serbe a provoqué une explosion de joie dans les rues de Belgrade. ... Lire la suite

  • Des militants du parti des étudiants célébrant leur victoire aux législatives à Belgrade le 25 octobre 2026. ( AFP / ANDREJ ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 25.10.2026 23:22 

    Ils ont manifesté deux ans durant contre la corruption et l'ont finalement emporté dans les urnes face au dirigeant nationaliste Aleksander Vucic: le mouvement étudiant a écrit une page d'histoire en Serbie dimanche. Figure dominante de la vie politique nationale ... Lire la suite

  • Une électrice s'apprête à déposer son bulletin dans l'urne au second tour de la présidentielle brésilienne, le 25 octobre 2026 à Rio  ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 25.10.2026 22:54 

    Le second tour de la l'élection au Brésil entre le président sortant de gauche Lula et le conservateur Flavio Bolsonaro a été plongé dans la confusion dimanche, après le report de la fermeture des bureaux de vote. Cette décision a été prise par un juge de la Cour ... Lire la suite

  • L'ancien président serbe Aleksandar Vucic à Belgrade le 25 octobre 2026 ( AFP / Pedja Milosavljevic )
    information fournie par AFP 25.10.2026 22:43 

    Issu de l'ère Milosevic et figure dominante de la politique serbe depuis quatorze ans, le nationaliste Aleksandar Vucic a longtemps eu réponse à tout, avant de voir un mouvement étudiant inédit lui ravir son pouvoir. Pour ses partisans, ce géant de 1m99, âgé de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

116,75 +3,39%
7 782,82 -0,36%
Or
3 995,6 -0,17%
83,45 +4,34%
1,12038 -0,04%
Chargement...