Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La CJUE confirme l'amende imposée à Crédit Agricole pour avoir pris part à un cartel obligataire
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 13:34

Le logo de Crédit Agricole

Le logo de Crédit Agricole

Crédit Agricole a perdu son premier recours contre l'amende de plusieurs millions d'euros imposée par les autorités antitrust de l'Union européenne (UE) en 2021 pour avoir pris part à un cartel obligataire, selon un communiqué de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) publié mercredi.

La Commission européenne avait imposé une amende de 3,9 millions d'euros au groupe bancaire français, estimant qu'il avait participé à un cartel dans le secteur des obligations suprasouveraines, des obligations souveraines et des obligations d’organismes publics libellées en dollars US ("SSA Bonds")

"Nous prenons note de la décision du Tribunal de l'UE. Nous examinons attentivement l'arrêt du Tribunal de l'UE et envisageons de faire appel de ce jugement", a indiqué Crédit Agricole dans une déclaration transmise à Reuters, rappelant que "l'amende a déjà été payée et n'aura donc pas de conséquences sur nos résultats futurs."

Crédit Suisse, qui fait désormais partie d'UBS, a aussi perdu son premier recours alors que la Commission européenne lui avait imposé une amende de 11,9 millions d'euros.

Bank of America Merrill Lynch, qui a également participé à l'entente, a reçu une amende de 12,6 millions d'euros, tandis que Deutsche Bank, qui a alerté l'autorité antitrust de l'UE, a évité une amende de 21,5 millions d'euros.

La CJUE, basée à Luxembourg, s'est rangée du côté de l'autorité européenne chargée de l'application de la législation sur la concurrence.

"Le Tribunal de l'Union européenne confirme le constat d'infraction de la Commission et maintient le montant des amendes infligées en 2021", a indiqué la CJUE.

Selon la Commission, les traders des quatre banques se sont entendus sur des stratégies de négociation, ont échangé des informations sensibles sur les prix et se sont coordonnés sur les prix pendant cinq ans par l'intermédiaire de forums de discussion sur les terminaux Bloomberg.

(Reportage Foo Yun Chee, avec la contribution de Mathieu Rosemain, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

39,985 USD NYSE +0,50%
16,5300 EUR Euronext Paris -4,17%
23,0650 EUR XETRA -2,04%
24,880 CHF Swiss EBS Stocks -0,36%

3 commentaires

  • 07 novembre 12:26

    Le CA du Credit Agricole c'est environ 35 milliards d'euros donc 4 million en plus déja payé c'est infime 0.001 % du CA..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.