Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La chute des bénéfices d'Imperial Oil est compensée par une augmentation des dividendes et une production record
information fournie par Reuters 02/02/2024 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout d'une cotation, détails sur l'augmentation du dividende et les perspectives de Kearl) par Nia Williams et Tanay Dhumal

La société canadienne Imperial Oil

IMO.TO a annoncé vendredi une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, principalement en raison de la baisse des prix des matières premières, mais a dépassé les attentes des analystes grâce à une production record à sa mine de sables bitumineux de Kearl.

L'Impériale, dont le siège est à Calgary, a également augmenté son dividende trimestriel de 20 %, la société continuant à se concentrer sur le retour de liquidités aux actionnaires.

L'augmentation du dividende a été saluée par les investisseurs, les actions de l'Impériale ayant augmenté de 2,8 % à la Bourse de Toronto pour atteindre 78,78 dollars canadiens, alors même que l'indice plus large de l'énergie au Canada a baissé.

La mine Kearl de l'Impériale, dans le nord de l'Alberta, a atteint une production annuelle record de 270 000 barils par jour (bpd) en 2023 et une production trimestrielle record au cours des trois derniers mois de l'année. Le directeur général Brad Corson a déclaré qu'il était convaincu que la mine atteindrait une production annuelle de 280 000 bpj en 2024.

"Il y a certainement un potentiel pour que nous atteignions plus", a déclaré M. Corson lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "Nous sommes au début de l'année, mais je peux aussi vous dire que nous avons bien commencé en janvier

La production totale en amont de l'Impériale a atteint 452 000 barils équivalents pétrole bruts par jour (boepd), comparativement à 441 000 boepd l'année précédente.

Les volumes de raffinage ont chuté à 407 000 barils par jour (bpd), contre 433 000 bpd au trimestre précédent, en raison de travaux de maintenance planifiés à la raffinerie de l'Impériale à Sarnia, en Ontario.

La société a enregistré un bénéfice net de 1,37 milliard de dollars canadiens (1,02 milliard de dollars canadiens), ou 2,47 dollars canadiens par action, pour le trimestre terminé le 31 décembre, comparativement à 1,73 milliard de dollars canadiens, ou 2,86 dollars canadiens par action, un an plus tôt.

Les prix mondiaux du pétrole ont reculé en 2023 après avoir grimpé en flèche l'année précédente à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Toutefois, la production, les bénéfices et les flux de trésorerie de l'Impériale ont été supérieurs aux prévisions de nombreux analystes.

La société a également commencé l'injection de vapeur assistée par solvant dans son projet thermique de sables bitumineux de Grand Rapids, dont la production devrait augmenter au cours des prochains mois.

L'Impériale a déclaré que Grand Rapids, qui devrait produire 15 000 bpj, est le premier projet thermique de sables bitumineux assisté par solvant de l'industrie et qu'il réduira l'intensité des émissions de carbone jusqu'à 40 % par rapport à la technologie à vapeur existante.

(1 $ = 1,3373 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX +0.18%
Ice Europ -0.96%
Ice Europ -1.10%
NYMEX -0.54%
NYSE -0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.