Aller au contenu principal
Fermer

La Chine sanctionnera les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 11:00

PÉKIN, 26 octobre (Reuters) - La Chine imposera des sanctions contre les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan, a annoncé lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Lockheed Martin LMT.N , Boeing Defence BA.N et Raytheon

RTX.N seront ainsi sanctionnées, a indiqué Zhao Lijian lors d'une conférence de presse à Pékin, sans toutefois préciser la nature de ces sanctions.

Le Pentagone avait fait savoir mercredi dernier que le département d'État américain avait donné son aval à la vente potentielle à Taiwan de trois systèmes d'armement, incluant des lance-roquettes pour véhicule fabriqués par Lockheed Martin et des missiles air-sol à longue portée produits par Boeing.

Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate, condamne fermement cette vente d'armes et n'exclut pas de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron.

"Pour sauvegarder nos intérêts nationaux, la Chine a décidé de prendre les mesures nécessaires et d'imposer des sanctions contres les entreprises américaines telles que Lockheed Martin, Boeing Defence et Raytheon, ainsi qu'aux personnes et entreprises qui ont mal agi dans le processus de vente d'armes", a déclaré le porte-parole.

Si Lockheed Martin et Raytheon n'ont pas encore commenté la situation, Boeing Defence a soutenu par email que les liens qu'il avait avec la communauté aéronautique chinoise présentait des avantages sur le long terme.

Les États-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles avec Taiwan, mais sont néanmoins tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.

En intensifiant son soutien à la province insulaire, l'administration Donald Trump nourrit les tensions entre Pékin et Washington, engagés de longue date dans un conflit commercial.

(Yew Lun Tian, Gabriel Crossley et Stella Qiu ; version française Juliette Portala)

Valeurs associées

216,425 USD NYSE -0,89%
483,210 USD NYSE -0,55%
RTX
185,150 USD NYSE -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...