Aller au contenu principal
Fermer

La Chine impose des surtaxes à ses importations de certains plastiques
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 10:23

Un camion transportant un conteneur circule dans le port de Yantian à Shenzhen, province du Guangdong, Chine

Un camion transportant un conteneur circule dans le port de Yantian à Shenzhen, province du Guangdong, Chine

La Chine a annoncé dimanche des taxes allant jusqu'à près de 75%sur ses importations de copolymères POM, un type de plastique, en provenance des Etats-Unis, de l'Union européenne, du Japon et de Taiwan.

Ces taxes sont la conséquence d'une enquête anticoncurrentielle ouverte en mai 2024 par le ministère chinois du Commerce, peu après l'instauration par les Etats-Unis de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques, puces informatiques et autres biens en provenance de Chine.

Les copolymères POM peuvent partiellement se substituer à certains métaux comme le cuivre et le zinc et trouvent des applications dans les pièces automobiles, l'électronique ou encore les équipements médicaux, a souligné le ministère chinois du Commerce.

Le taux le plus élevé, 74,9%, va être appliqué aux importations en provenance des Etats-Unis tandis qu'une taxe de 34,5% frappera les produits européens.

Les importations de copolymères POM en provenance du Japon seront taxées à 35,5% et celles en provenance de Taiwan à 32,6%, avec des exceptions dans les deux cas pour certaines entreprises.

Le président américain Donald Trump a déclenché depuis son retour à la Maison blanche en janvier une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Les deux pays sont toutefois convenus d'une pause de 90 jours dans l'application de leurs droits de douane réciproques.

(Rédigé par Colleen Howe, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:58 

    Le gouvernement a martelé mardi son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans sa version allégée "si elle touche au patrimoine professionnel", prélude au bras-de-fer qui se jouera d'ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...