Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine fournira une aide humanitaire à l'Ukraine, salue l'amitié "solide" avec la Russie
information fournie par Reuters 07/03/2022 à 10:38

par Ryan Woo

PÉKIN, 7 mars (Reuters) - La Croix-Rouge chinoise fournira une aide humanitaire à l'Ukraine "dès que possible", a dit lundi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, tout en saluant l'amitié "solide comme un roc" entre son pays et la Russie.

C'est la première fois que le pays annonce une telle aide humanitaire à l'Ukraine.

Pékin a refusé jusqu'à présent de condamner l'attaque de la Russie contre l'Ukraine ou de la qualifier d'invasion, tout en demandant aux pays occidentaux de respecter les "préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité".

Wang Yi a déclaré que les causes à l'origine de la "situation en Ukraine" étaient "complexes" et ne s'étaient pas produites du jour au lendemain, notant, en citant un proverbe chinois, que "trois pieds de glace ne se forment pas en un seul jour".

"Pour résoudre des problèmes complexes, il faut faire preuve de calme et de rationalité, plutôt que de jeter de l'huile sur le feu et d'intensifier les contradictions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge de la réunion annuelle du Parlement chinois.

La Chine a déjà fait "un certain travail" pour promouvoir les pourparlers de paix et a toujours été en contact avec toutes les parties impliquées dans le conflit, a-t-il ajouté.

"La Chine est disposée à continuer à jouer un rôle constructif en poussant à la paix et en promouvant les pourparlers, et elle est disposée à travailler avec la communauté internationale pour effectuer la médiation nécessaire en cas de besoin".

Le ministre a défendu également l'idée que les questions humanitaires ne devaient pas être politisées et que l'"action humanitaire" de la Croix-Rouge devait respecter les principes de neutralité et d'impartialité.

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue chinois Xi Jinping quelques heures avant le début des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février pour signer un partenariat stratégique visant à contrer l'influence des États-Unis.

Les deux dirigeants ont déclaré à l'époque qu'ils n'auraient "aucun domaine de coopération interdit".

"Quelle que soit la sinistrose de la situation internationale, la Chine et la Russie maintiendront leur détermination stratégique et feront continuellement progresser le partenariat stratégique global de coordination dans la nouvelle ère", a dit Wang Yi.

(Reportage Ryan Woo, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.