Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Chine fait machine arrière et revalorise marginalement le yuan

Boursorama14/08/2015 à 14:36

La banque centrale chinoise a décidé vendredi de revaloriser légèrement le yuan, après l'avoir sensiblement dévalué en trois jours.

Après trois baisses successives du taux de référence du yuan face au dollar, Pékin a décidé vendredi de revaloriser sa devise. La hausse du yuan reste toutefois marginale : +0,05% aujourd’hui, sans incidence particulière sur les marchés.

Cette fois-ci, la banque centrale chinoise (PBoC) a tenu parole. Hier, les autorités chinoises avaient réfuté en conférence de presse l’idée selon laquelle elles chercheraient à abaisser davantage la parité du yuan face au dollar. Dont acte : la banque centrale a même décidé vendredi d’une légère revalorisation du yuan face à la monnaie de l'oncle Sam (+0,05%), allant dans le sens contraire du mouvement observé ces trois derniers jours.

Mercredi, la même banque centrale avait surpris en décidant d’une seconde dévaluation du yuan, alors qu’elle avait annoncé la veille que la première dévaluation était une opération n’étant pas vouée à être renouvelée.

Pour rappel, « la Chine établit administrativement chaque matin un cours pivot autour duquel sa monnaie ne pourra pas varier de plus de 2 %, à la hausse ou à la baisse. Pour établir ce cours avant chaque séance, l’autorité des changes dit sonder les grands acteurs du marché et suivre l’évolution des principales devises », explique Le Monde.

Vendredi, « le taux pivot de la monnaie a été modifié très marginalement : la Banque populaire de Chine (BPC) ayant fixé ce cours pivot de la devise chinoise à 6,3990 yuans pour un dollar, soit un raffermissement par rapport à la veille (6,4010 yuans) », explique Christian Parisot, chef économiste d’Aurel BGC.

Comme la veille, « la banque centrale chinoise a assuré aujourd'hui que les fondamentaux économiques de la Chine ne justifiaient pas une dépréciation accrue du yuan », poursuit-il.

Malgré l’absence d’une nouvelle dévaluation compétitive de la monnaie chinoise, « le spectre d’une guerre des monnaies devrait rester ancré dans les esprits des opérateurs boursiers », estime pour sa part le courtier XTB. Les regards restent tournés vers les Etats-Unis pour savoir comment va réagir la première puissance mondiale. Le dollar fort pourrait en effet pénaliser l’économie américaine, rendue moins compétitive (lire aussi : Avec la dévaluation chinoise, la hausse des taux de la Fed pourrait être reportée).

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.