((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Pékin ouvre la porte à des négociations sur les droits de douane
*
Pékin met en garde Washington contre l'extorsion et la coercition
*
La déclaration du ministère du commerce signale une désescalade dans la guerre commerciale
(Ajout de détails tout au long du texte)
Pékin "évalue" une offre de Washington de tenir des pourparlers sur les droits de douane de 145% du président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce, tout en avertissant les États-Unis de ne pas s'engager dans "l'extorsion et la coercition"
Washington et Pékin se sont enfermés dans un jeu du chat et de la souris sur les droits de douane, les deux parties ne voulant pas être perçues comme faisant marche arrière ou être les premières à s'asseoir à la table pour négocier une guerre commerciale qui a ébranlé les marchés mondiaux et bouleversé les chaînes d'approvisionnement.
Le ministère du commerce a déclaré que les États-Unis avaient contacté la Chine pour discuter des droits de douane imposés par M. Trump et que la porte de Pékinétait ouverte aux discussions, signe d'une désescalade potentielle dans la guerre commerciale.
Cette déclaration intervient un jour après qu'un compte de média social lié aux médias d'État chinois a déclaré que Washington avait cherché à entamer des discussions, et une semaine après que M. Trump a affirmé que des discussions étaient déjà en cours, ce que Pékin a démenti.
"Les États-Unis ont récemment pris l'initiative à de nombreuses reprises de transmettre des informations à la Chine par l'intermédiaire des parties concernées, en disant qu'ils espéraient discuter avec la Chine", a déclaré le communiqué, ajoutant que Pékin "évaluait cela".
"Tenter d'utiliser les pourparlers comme prétexte pour s'engager dans la coercition et l'extorsion ne fonctionnerait pas", a ajouté le communiqué .
Les États-Unis devraient être prêts à prendre des mesures pour "corriger les pratiques erronées" et annuler les droits de douane unilatéraux , a déclaré le ministère du commerce, ajoutant que Washingtondevait faire preuve de "sincérité" dans les négociations.
La Chine a nié à plusieurs reprises qu'elle cherchait à négocier une issue aux tarifs douaniers avec les États-Unis, semblant plutôt parier sur le fait que Washington ferait le premier pas.
La décision de M. Trump d'imposer à Pékin de lourdes taxes à l'importation intervient à un moment particulièrement difficile pour la Chine, qui lutte contre la déflation en raison d'une croissance économique atone et d'une crise immobilière prolongée.
Pékin a exprimé sa colère face à ces droits de douane qui, selon elle, équivalent à de l'intimidation et ne peuvent stopper l'essor de la deuxième économie mondiale.
En plus d'utiliser sa machine de propagande pour riposter aux droits de douane, la Chine a discrètement dressé une liste des produits fabriqués aux États-Unis qu'elle exemptera de ses droits de douane de 125 % en guise de représailles, notamment certains produits pharmaceutiques, des microprocesseurs et des moteurs d'avion, a rapporté Reuters.
Du côté américain, des responsables, dont le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le conseiller économique de la Maison Blanche Kevin Hassett, ont également exprimé leur espoir de voir les tensions commerciales s'apaiser.
"Je suis convaincu que les Chinois voudront parvenir à un accord. Et comme je l'ai dit, il s'agira d'un processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, nous devons désamorcer les tensions, puis nous commencerons à nous concentrer sur un accord commercial plus large", a déclaré M. Bessent lors d'une interview accordée à Fox Business Network cette semaine.
M. Trump a déclaré mercredi qu'il pensait qu'il y avait une "très bonne chance" que son administration puisse conclure un accord avec la Chine, quelques heures après que le président chinois Xi Jinping a appelé les fonctionnaires à prendre des mesures pour s'adapter aux changements dans l'environnement international, sans mentionner explicitement les États-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer