Aller au contenu principal
Fermer

La Chine enregistre 18 nouveaux cas de coronavirus, dont neuf à Pékin
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 10:14

(Actualisé avec expert, précisions sur Pékin)

PEKIN, 22 juin (Reuters) - Dix-huit cas supplémentaires de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Chine continentale au cours des dernières vingt-quatre heures, ont rapporté lundi les autorités sanitaires chinoises.

La moitié d'entre eux ont été découverts à Pékin, précise la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.

Le précédent bilan, dimanche, faisait état de 26 nouveaux cas confirmés, dont 22 dans la capitale où les autorités ont mis en oeuvre des mesures de restriction des déplacements pour endiguer une propagation du virus à la suite de la découverte de plusieurs foyers d'infection.

En dépit de cette recrudescence du nombre de cas à Pékin, les autorités se veulent rassurantes. Selon un expert de la Commission nationale de santé, une baisse drastique du nombre de nouveaux cas pourrait même être observée dès la fin de la semaine dans la capitale.

"Si on contrôle la source et si on coupe la chaîne de transmission, le nombre va diminuer drastiquement", a estimé Wu Hao, spécialiste du contrôle des maladies, dans une interview diffusée dimanche soir à la télévision d'Etat.

Un confinement de la capitale similaire à celui décidé à Wuhan, d'où est partie l'épidémie en décembre avant de se propager dans le reste du monde, n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il ajouté, soulignant que les mesures de restriction en vigueur avaient été cette fois-ci volontairement plus ciblées.

Pour tenter de limiter la propagation du coronavirus, la municipalité a en effet opté pour des mesures différenciées selon les quartiers.

Dans les 37 quartiers où le risque est considéré comme moyen, les habitants peuvent entrer et sortir librement sous réserve de se plier à des tests de température et un immeuble entier peut être totalement confiné si au moins deux cas de coronavirus y sont signalés. Dans les quatre quartiers dits "à haut risque", un seul cas de contamination entraîne la mise sous cloche d'un complexe résidentiel.

Pour identifier les personnes porteuses du virus, Pékin a par ailleurs concentré ses campagnes de test sur les groupes considérés comme les plus susceptibles de transmettre facilement le virus, à l'image du secteur de la restauration et des services de livraisons à domicile.

Au 20 juin, quelque 2,3 millions des 20 millions d'habitants de Pékin avaient été testés.

(Colin Qian, Judy Hua et Huizhong Wu, avec Ryan Woo et Colin Qian, version française Charles Regnier et Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord d'Air Force One, le 22 janvier 2026 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:48 

    Donald Trump a affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le golfe Persique, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée. Le président américain a plusieurs fois menacé ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américain Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:12 

    La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. "Il a été convenu que dès ... Lire la suite

  • Le musicien et avocat Akihiro Shima dans un bar du quartier de Ginza, à Tokyo, le 27 décembre 2025 ( AFP / Tomohiro OSAKI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:06 

    Neuf jours après avoir déposé une plainte historique pour la justice climatique, l'avocat Akihiro Shima chantait à pleins poumons dans un bar bondé de Tokyo, vêtu d'un blouson rouge vif et coiffé d'un iroquois. A 63 ans, Me Shima a rallié le mois dernier plus de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:05 

    La chambre basse du Parlement japonais a été formellement dissoute vendredi à l'initiative de la Première ministre Sanae Takaichi, qui espère capitaliser sur sa cote de popularité lors de législatives anticipées le 8 février, tout en devant faire face à une inflation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...