Aller au contenu principal
Fermer

La Chine avertit le Panama qu'il devra payer un "lourd tribut" après l'annulation du contrat de CK Hutchison
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 17:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Pas de commentaire immédiat de la part du Panama au paragraphe 3, ajout de photos d'archives)

La Chine a averti mardi le Panama qu'il y aurait des "prix élevés" à payer après qu'une décision de justice a annulé le contrat de CK Hutchison

0001.HK , basé à Hong Kong, pour l'exploitation de deux ports sur le canal de Panama.

Le bureau chinois des affaires de Hong Kong et de Macao a qualifié la décision de la Cour suprême du Panama d'"absurde", de "honteuse et pathétique" et s'est engagé à défendre les intérêts des entreprises chinoises.

Les autorités panaméennes n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La décision de justice de la semaine dernière a annulé un contrat clé que Panama Ports Company, une filiale de CK Hutchison, détient depuis les années 1990 pour l'exploitation des terminaux à conteneurs aux entrées pacifique et atlantique du canal.

La décision juridique, qui a invoqué des violations constitutionnelles et des préoccupations concernant l'intérêt public, a été considérée comme une victoire pour Washington dans un contexte d'intensification de la rivalité entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle des routes commerciales mondiales.

La décision menace de perturber le projet de vente par le conglomérat de Hong Kong, pour un montant de 23 milliards de dollars , de 43 ports dans 23 pays, dont les deux du canal de Panama, à un consortium dirigé par BlackRock BLK.N et Mediterranean Shipping Company.

"La décision a ignoré les faits, a rompu la confiance et a gravement porté atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises de Hong Kong (Chine)", a déclaré le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao sur son compte de médias sociaux.

"La Chine dispose de suffisamment de moyens et d'outils, ainsi que d'une force et d'une capacité suffisantes pour défendre un ordre économique et commercial international juste et équitable", a ajouté le bureau.

Si les autorités panaméennes "insistent pour faire ce qu'elles veulent ... , elles paieront certainement un lourd tribut politique et économique!", a-t-il ajouté.

La décision du tribunal a été saluée par les autorités américaines. John Moolenaar, président de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine, l'a qualifiée de "victoire pour l'Amérique."

Sans nommer les États-Unis dans le communiqué, le bureau chinois a déclaré qu'"un certain pays a (...) utilisé des tactiques d'intimidation pour forcer d'autres pays à obéir à leur volonté" et que le Panama avait "volontairement succombé" à la puissance hégémonique.

Le président américain Donald Trump, qui avait initialement célébré le projet de vente des ports pour un montant de 23 milliards de dollars, a appelé les États-Unis à " reprendre " le canal de Panama face à l'influence chinoise.

La filiale de CK Hutchison a déclaré la semaine dernière que la décision était incompatible avec le cadre juridique qui lui avait permis d'exploiter les ports.

Valeurs associées

974,750 USD NYSE +1,79%
6,462 EUR Tradegate -2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump salue les personnes présentes à l'aéroport de West Palm Beach en Floride, avant de monter dans Air Force One, le 23 mars 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.03.2026 00:11 

    Dans un spectaculaire revirement, Donald Trump a évoqué lundi des "négociations" avec un responsable iranien non-identifié et suspendu pour cinq jours des frappes visant des infrastructures iraniennes clés, Israël affichant sa détermination à poursuivre la guerre ... Lire la suite

  • Des flammes et une épaisse fumée noire s'élèvent d'un Hercules de l'armée de l'air qui s'est écrasé au décollage à Puerto Leguizamo, en Colombie, le 23 mars 2026 ( AFP / daniel ortiz )
    information fournie par AFP 24.03.2026 00:05 

    Un avion militaire s'est écrasé lundi dans le sud de la Colombie avec 125 personnes à son bord, ont annoncé les autorités, qui ont fait état d'au moins huit morts et 83 blessés. La chute de l'appareil, un Hercules C-130, est survenue vers 10H00 heure locale (15H00 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 20 mars 2026 devant la presse à Washington, a annoncé avoir eu des discussions "productives" avec l'Iran sur "une cessation totale des hostilités" ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.03.2026 23:49 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre dans son 25e jour mardi: . Une base syrienne visée par des missiles tirés d'Irak L'armée syrienne a confirmé que l'une de ses bases dans la province de Hassaké, dans le nord-est du pays, ... Lire la suite

  • Deux hommes travaillent pour préparer le plus grand rendez-vous mondial des acteurs du pétrole, le 22 mars 2026 à Houston, au Texas ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 23.03.2026 23:27 

    Patrons et professionnels de l'énergie ont mis en avant lundi au Texas leurs inquiétudes devant la tournure de la guerre au Moyen-Orient au début du plus grand rendez-vous mondial du secteur, où un ministre de Donald Trump a tenté de les rassurer. "Nous traversons ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...