Aller au contenu principal
Fermer

La Chine avertit le Panama qu'il devra payer un "lourd tribut" après l'annulation du contrat de CK Hutchison
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 17:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Pas de commentaire immédiat de la part du Panama au paragraphe 3, ajout de photos d'archives)

La Chine a averti mardi le Panama qu'il y aurait des "prix élevés" à payer après qu'une décision de justice a annulé le contrat de CK Hutchison

0001.HK , basé à Hong Kong, pour l'exploitation de deux ports sur le canal de Panama.

Le bureau chinois des affaires de Hong Kong et de Macao a qualifié la décision de la Cour suprême du Panama d'"absurde", de "honteuse et pathétique" et s'est engagé à défendre les intérêts des entreprises chinoises.

Les autorités panaméennes n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La décision de justice de la semaine dernière a annulé un contrat clé que Panama Ports Company, une filiale de CK Hutchison, détient depuis les années 1990 pour l'exploitation des terminaux à conteneurs aux entrées pacifique et atlantique du canal.

La décision juridique, qui a invoqué des violations constitutionnelles et des préoccupations concernant l'intérêt public, a été considérée comme une victoire pour Washington dans un contexte d'intensification de la rivalité entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle des routes commerciales mondiales.

La décision menace de perturber le projet de vente par le conglomérat de Hong Kong, pour un montant de 23 milliards de dollars , de 43 ports dans 23 pays, dont les deux du canal de Panama, à un consortium dirigé par BlackRock BLK.N et Mediterranean Shipping Company.

"La décision a ignoré les faits, a rompu la confiance et a gravement porté atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises de Hong Kong (Chine)", a déclaré le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao sur son compte de médias sociaux.

"La Chine dispose de suffisamment de moyens et d'outils, ainsi que d'une force et d'une capacité suffisantes pour défendre un ordre économique et commercial international juste et équitable", a ajouté le bureau.

Si les autorités panaméennes "insistent pour faire ce qu'elles veulent ... , elles paieront certainement un lourd tribut politique et économique!", a-t-il ajouté.

La décision du tribunal a été saluée par les autorités américaines. John Moolenaar, président de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine, l'a qualifiée de "victoire pour l'Amérique."

Sans nommer les États-Unis dans le communiqué, le bureau chinois a déclaré qu'"un certain pays a (...) utilisé des tactiques d'intimidation pour forcer d'autres pays à obéir à leur volonté" et que le Panama avait "volontairement succombé" à la puissance hégémonique.

Le président américain Donald Trump, qui avait initialement célébré le projet de vente des ports pour un montant de 23 milliards de dollars, a appelé les États-Unis à " reprendre " le canal de Panama face à l'influence chinoise.

La filiale de CK Hutchison a déclaré la semaine dernière que la décision était incompatible avec le cadre juridique qui lui avait permis d'exploiter les ports.

Valeurs associées

1 056,900 USD NYSE +0,23%
7,082 EUR Tradegate +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...