Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de Tokyo plonge et entraîne les marchés européens
information fournie par Boursorama 28/04/2016 à 10:31

La Bourse de Tokyo a perdu 3,61% jeudi 28 avril, pénalisée par une réunion décevante de la Bank of Japan (BoJ), qui a laissé ses taux directeurs inchangés sans montrer de volonté de relance monétaire supplémentaire.

Malgré une première moitié de séance en hausse (+1,5%), le marché japonais s'est retourné en nette baisse après la traditionnelle pause de mi-séance du marché japonais. L'indice Nikkei 225 a ainsi terminé en baisse de 3,61% à 16.666 points.

En cause : l'absence de volontarisme de la BoJ pour en faire « toujours plus » pour tenter de relancer l'économie du pays, en récession de -1,5% sur les 12 derniers mois d'après les derniers chiffres officiels publiés en mars. La BoJ a en effet laissé ses taux directeurs inchangés.

La Banque centrale du Japon avait pourtant montré sa volonté, en début d'année, d'explorer de nouvelles pistes de relance monétaire, en abaissant son principal taux directeur en territoire négatif (-0,10%). Le consensus des analystes ne tablait pas sur un nouvel abaissement des taux directeurs ce mois-ci, mais l'espoir d'une éventuelle accélération du plan de relance monétaire subsistait dans l'esprit de certains investisseurs, finalement déçus.

Comme la BCE, la BoJ applique depuis quelques années un plan de « quantitative easing » (rachats d'actifs sur les marchés) qui vise, lui aussi, à relancer indirectement l'économie du pays, sans toutefois que les résultats de ces mesures exceptionnelles se fassent véritablement sentir sur la croissance japonaise et sur l'inflation, cette dernière restant proche de 0% depuis l'été 2015.

Les investisseurs attendaient surtout des annonces de la BoJ visant à contrer l'appréciation du yen japonais face au dollar depuis le début du mois de février 2016. Le yen s'est en effet apprécié d'environ 10% entre le 1 er février et le 1 er avril 2016 face à la monnaie américaine. L'absence d'annonces concrètes de la part de la BoJ pour inverser ce mouvement a ainsi provoqué une nouvelle appréciation du yen, qui gagnait encore 2,89% face au dollar jeudi, à 108 yens pour 1 dollar.

L'appréciation du yen, malgré certains avantages, est considérée comme pénalisante pour la compétitivité des produits japonais à l'international et impacte les multinationales japonaises pour qui les profits réalisés à l'étranger en dollars ou en euros représenteront des sommes plus faibles une fois que celles-ci seront converties en yens (effet de change négatif).

La chute de la bourse de Tokyo s'est partiellement transmise aux marchés européens, qui ont ouvert dans le rouge en creusant leurs pertes par la suite. À 10h25, le CAC40 perdait 1,37% à 4.496 points et le Dax 30 allemand perdait 1,11% à 10.185 points.

Les marchés européens n'ont donc pas eu le temps de fêter le communiqué "accommodant" publié par la Fed hier à 20h, ayant fait progresser Wall Street de 0,30% malgré quelques minutes d'hésitation au moment-même de la publication. Contrairement aux craintes de certains investisseurs, la Fed n'a en effet pas significativement durci son ton malgré la remontée de l'inflation américaine, au point que certains analystes envisagent désormais que la Réserve Fédérale n'augmente pas ses taux directeurs cette année.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

5 commentaires

  • 28 avril 17:34

    Bof ..-0,30 %


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe Hermès est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:16 

    Hermès recule en Bourse lundi après que Jefferies a abaissé sa recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter", citant des inquiétudes sur la dépendance potentiellement trop importante du groupe de luxe français à ses articles en cuir À Paris, vers 08h40 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 11:12 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,46% pour le Dow Jones .DJI , de 0,41% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de % pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...