Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de Paris freinée par le triple A perdu de la dette américaine
information fournie par AFP 19/05/2025 à 10:20

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

La Bourse de Paris évolue dans le rouge lundi, freinée par l'abaissement de la note de la qualité de la dette américaine par l'agence Moody's, le marché en évaluant les implications.

L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,53% vers 10H05 GMT, soit de 42,08 points, pour s'établir à 7.844,61 points. Vendredi, le CAC 40 a pris 0,42% à la clôture. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien vedette a pris 1,85%.

"Le contrecoup de l'abaissement de la note de crédit des Etats-Unis par Moody's pèse sur les marchés en ce début de semaine", commente Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Pour la toute première fois, Moody's a retiré vendredi à la dette américaine sa note maximale de Aaa et l'a rétrogradée à Aa1, "citant le déficit budgétaire américain croissant et les coûts d'emprunt plus élevés que l'administration sera obligée de payer", résume l'analyste.

Or, "étant donné que Donald Trump s'est engagé à baisser les impôts, il est à craindre que la situation ne se détériore encore davantage", si le gouvernement n'arrive pas à le compenser avec de nouvelles rentrées fiscales, poursuit Susannah Streeter.

Sur le marché obligataire, le rendement des obligations à échéance 10 ans des Etats-Unis évoluait à 4,52% vers 10H05 (08h05 GMT), contre 4,48% à la clôture vendredi. Le dollar reculait quant à lui fortement de 0,72% à 1,1243 dollar pour un euro.

Les annonces des Etats-Unis autour des droits de douane restent ainsi une des préoccupations premières sur les marchés financiers. "Les implications de la politique erratique de M. Trump incitent à la prudence, ce qui atténue l'enthousiasme de ces dernières semaines", conclu l'analyste d'Hargreaves Lansdown.

Moody's était la dernière des trois grandes agences de notation à ne pas avoir abaissé la dette américaine et à lui conserver la plus haute note. Sa concurrente Fitch l'avait dégradé d'un cran, à AA+, en 2023, et l'agence Standard and Poor's Global Ratings avait été la première grande agence de notation à priver les Etats-Unis du "triple A" en 2011.

Ailleurs à l'agenda, "les données chinoises de la nuit ont été mitigées", commente Neil Wilson, analyste de Saxo Markets.

La production industrielle en Chine a progressé à un rythme plus soutenu que prévu en avril, selon des données officielles publiées lundi, signe d'une certaine résilience face aux tensions commerciales avec Washington malgré des difficultés persistantes.

Autre indicateur, "les ventes au détail" au sein de la deuxième puissance économique du globe "ont augmenté de 5,1%, en dessous des prévisions de +5,5% et des +5,9% du mois dernier", détaille Neil Wilson.

Euronext CAC40

Valeurs associées

144,7000 EUR Euronext Paris -2,03%
13,240 EUR Tradegate 0,00%
489,310 USD NYSE +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un visiteur regarde un étalage de jonquilles lors de la journée de présentation du Chelsea Flower Show le 19 mai 2025 à Londres  ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 19.05.2025 17:06 

    Patate douce au milieu des fleurs, pois chiches et arbres maternés par l’intelligence artificielle : le prestigieux Chelsea Flower Show de Londres est résolument tourné cette année vers l’avenir et l’adaptation au changement climatique. Plus de 140.000 visiteurs ... Lire la suite

  • Japan Mobility Show 2023
    information fournie par Reuters 19.05.2025 16:55 

    Mitsubishi Motors a décidé à son tour de ne pas investir dans la filiale électrique et logiciels de Renault, privilégiant à la place des collaborations ponctuelles sur des véhicules fournis par Renault et Ampere, a annoncé le groupe japonais dans un communiqué ... Lire la suite

  • Le logo de la Banca Popolare di Milano (BPM) à Rome, Italie
    information fournie par Reuters 19.05.2025 16:53 

    Les autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE) ont reporté la date de rendu de leur décision sur l'offre de rachat d'UniCredit visant Banco BPM, montre le site internet de la Commission européenne, alors qu'un organisme de surveillance national a demandé ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 19.05.2025 16:48 

    (AOF) - Getlink recule de 1,78 %, à 17,08 euros, après avoir annoncé une nouvelle suspension de l'activité d'ElecLink. Le groupe a observé un léger désalignement d’un câble à l’extérieur du tunnel sous la Manche du côté du Royaume-Uni, dans le cadre des opérations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.