Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Bourse de New York s'implante au Texas, intensifiant la concurrence entre les places de cotation
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 18:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste et de détails supplémentaires aux paragraphes 9 à 11) par Niket Nishant et Suzanne McGee

La Bourse de New York a annoncé mercredi qu'elle lancerait une bourse au Texas, renforçant ainsi la concurrence entre les lieux de cotation dans l'État.

Plusieurs entreprises de premier plan, dont Tesla TSLA.O et SpaceX d'Elon Musk, ont transféré leur siège social au Texas, attirées par l'environnement juridique et réglementaire perçu comme favorable dans cet État.

Le Texas Stock Exchange , une nouvelle entreprise soutenue par des géants financiers tels que BlackRock BLK.N , Citadel Securities et Charles Schwab <SCHW.N >,vise un lancement en 2026 après avoir soumis des documents à la fin du mois dernier pour opérer en tant que bourse nationale de valeurs mobilières.

Depuis les années 2000, le New York Stock Exchange et le Nasdaq dominent le marché lucratif de la cotation en bourse aux États-Unis, dans un duopole virtuel.Le TXSE représenterait le premier défi à cette domination s'il obtenait l'autorisation réglementaire de commencer à négocier et à rechercher de nouvelles cotations.

NYSE Chicago se réincorporera au Texas et changera de nom pour devenir NYSE Texas, offrant ainsi aux entreprises un nouveau lieu de cotation de leurs titres, a déclaré le NYSE, qui fait partie de l'Intercontinental Exchange ICE.N .

"En tant qu'État comptant le plus grand nombre de sociétés cotées au NYSE, représentant plus de 3 700 milliards de dollars en valeur marchande pour notre communauté, le Texas est un chef de file dans la promotion d'une atmosphère propice aux affaires", a déclaré Lynn Martin, président dugroupe NYSE.

Un porte-parole du TXSE n'a pas commenté directement le projet du NYSE.

"Nous savons depuis toujours que le Texas est le meilleur endroit pour faire des affaires", a déclaré le porte-parole dans un communiqué faisant suite à la nouvelle. "Le Texas Stock Exchange profite de cette dynamique pour construire une bourse nationale de valeurs mobilières dans notre État d'origine

Nasdaq NDAQ.O a récemment renforcé sa présence au Texas, en annonçant une nouvelle orientation régionale pour ses activités de cotation et en nommant Rachel Racz à la tête du segment axé sur le Texas, l'Amérique latine et le sud des États-Unis.

L'initiative du NYSE montre que l'orientation régionale n'est peut-être pas une distinction concurrentielle suffisante pour permettre au Texas Stock Exchange de défier les deux opérateurs historiques, a déclaré Owen Lau, analyste principal chez Oppenheimer & Co.

"Il y a peut-être quelque chose dans le Texas Exchange qui n'a pas encore été révélé, il est donc encore trop tôt pour en évaluer les effets. Mais jusqu'à présent, il ne semble pas que cela change radicalement le paysage de la cotation et de la bourse"

Le TXSE et le NYSE Texas seront tous deux des bourses d'actions entièrement électroniques dont le siège se trouvera à Dallas.

Valeurs associées

913,940 USD NYSE -0,72%
81,340 USD NYSE +0,09%
167,880 USD NYSE +0,96%
76,2100 USD NASDAQ +0,36%
282,1600 USD NASDAQ -3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.