Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

La Bourse chinoise continue de chuter

Boursorama 03/07/2015 à 12:57

Les indices chinois ont une nouvelle fois clôturé dans le rouge vif.

En Chine, l’inquiétude se poursuit sur les marchés d’actions. La Bourse de Shanghai a chuté de 5,77% vendredi, et de 5,30% pour la Bourse de Shenzhen. En moins d’un mois, les principaux indices chinois ont chuté d’environ 30%.

La série noire se poursuit. Après une séance de jeudi en chute de 3% (Shanghai) et de 5% (Shenzhen), les marchés chinois ont poursuivi leur fort mouvement baissier vendredi. Sur la semaine, la Bourse de Shanghai a chuté de 12%.

Chute de vendredi

Vendredi, la Bourse de Shanghai a encore connu une volatilité record. Ouvrant dans le rouge, l’indice de la Bourse de Shanghai a très vite perdu jusqu’à 6% une heure après le début de séance. Les investisseurs sont ensuite revenus à l’achat sur le marché, qui parvenait à effacer la totalité de sa baisse peu après la pause de mi-séance. L’inquiétude n’a toutefois pas tardé à se manifester de nouveau, faisant de nouveau plonger l’indice jusqu’à clôturer à 3686 points, en baisse de 5,77%.

Par rapport à son point haut du 12 juin à 5166 points, l’indice de Shanghai a perdu 28,6%. L’indice de Shenzhen a quant à lui perdu 33% sur la même période.

Les mouvements erratiques des marchés chinois font suite à une période de très forte hausse des marchés de juin 2014 à juin 2015. Sur cette période, l’indice de la Bourse de Shanghai avait gagné environ 140%. Ainsi, malgré le krach actuel, l’indice reste en hausse d’environ 80% sur les 12 derniers mois.

Inquiétudes et rumeurs

« L'ampleur de la correction [a poussé] les autorités à enquêter sur une possible "manipulation illégale" des marchés », relevaient Les Echos en matinée. « La CSRC enquête sur des investisseurs qui ont utilisé les futures sur indices pour prendre des positions courtes et profiter de la baisse du marché », rapportait la même source à partir d’informations du quotidien China Daily.

Les Echos citaient par ailleurs Fu Xuejon, stratège chez Huarong Securities, qui déclarait en matinée « C'est un désastre, si ce n'en est pas un, qu'est-ce que c'est ? », avant d’ajouter que la poursuite du krach boursier pourrait affecter les établissements bancaires, les entreprises, mais aussi la consommation et même la stabilité sociale.

L’impact pour les petits épargnants est en effet en important, alors que nombre d’entre eux ont investi leur épargne en Bourse au cours des derniers mois, poussant régulièrement les indices boursiers chinois vers de nouveaux sommets (les indices chinois étaient néanmoins arrivés à un niveau encore plus haut en 2007 avant de s’effondrer).

X. Bargue

Retrouvez nos précédents articles sur le sujet :

- La Bourse de Shanghai trébuche une nouvelle fois (2 juillet)

- Le krach boursier chinois éclipsé par la crise grecque (1er juillet)

- Nouvelle bulle sur la Bourse chinoise ? (15 juin)

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.46 0.00%
75.3188 -2.49%
8.13 -0.06%
1042.98 -0.19%
115.2 +0.09%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.