Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BoJ réduit ses programmes d'urgence liés à la pandémie
information fournie par Reuters 17/12/2021 à 04:58

par Leika Kihara

TOKYO, 17 décembre (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi sa politique monétaire ultra-accommodante, mais a réduit ses programmes d'urgence mis en place pour lutter contre la pandémie, moins de 48 heures après que la Réserve fédérale américaine a signalé la fin de sa politique de soutien en réaction à la hausse de l'inflation.

La décision de la BoJ, qui souligne un optimisme prudent quant à la reprise économique après la pandémie de coronavirus, s'inscrit dans la lignée des mesures prises par les principales banques centrales pour mettre fin progressivement aux politiques de crise.

La BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme à -0,1% et celui des rendements obligataires à 10 ans autour de 0%.

Elle a néanmoins décidé de réduire une partie de ses programmes d'urgence en cas de pandémie lorsqu'ils arriveront à échéance en mars 2022, notamment en ralentissant les achats d'obligations d'entreprises et de papier commercial pour les ramener aux niveaux antérieurs à la pandémie.

"Dans l'ensemble, les conditions financières au Japon se sont améliorées, malgré l'impact significatif persistant de la pandémie de coronavirus", a déclaré la BoJ dans un communiqué annonçant sa décision.

(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.