Aller au contenu principal
Fermer

La BNS n'hésitera pas à resserrer sa politique monétaire si nécessaire - Maechler
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 14:56

ZURICH, 23 mai (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) resserrera sa politique monétaire si le taux d'inflation reste durablement élevée, a déclaré Andréa Maechler, l'une des membres de la direction générale de la banque centrale, dans une interview publiée lundi.

Plus tôt dans la journée, Christine Lagarde, la président de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré que l'institution de Francfort devrait remonter son taux de dépôt à zéro d'ici fin septembre face à l'inflation.

La BNS pourrait en faire de même si l'inflation suisse reste en dehors de sa fourchette de stabilité de prix entre 0% et 2%.

L'inflation s'est établie le mois dernier à son niveau le plus élevé depuis 14 ans, à 2,5% sur un an.

"Si l'inflation ne descend pas à moyen terme dans une fourchette comprise entre 0% et 2%, nous n'hésiterons pas à resserrer notre politique", a déclaré Andréa Maechler au magazine économique Bilan.

La BNS a le taux d'intérêt le plus bas au monde, à -0,75%, ce qui, avec sa volonté d'intervenir sur les marchés des changes, représentent les fondements de sa politique monétaire depuis les sept dernières années.

La réponse de la BNS à une accélération de la hausse des prix "dépendra à la fois de la dynamique de l'inflation et des perspectives économiques en Suisse et à l'étranger", a déclaré Andréa Maechler. "Nous l'avons toujours dit, dès que nous serons en mesure de lever le taux directeur négatif, nous le ferons. Nous ne savons cependant pas quand nous serons en mesure de le faire."

"Notre objectif est de mener une politique monétaire adaptée à l'économie suisse pour assurer la stabilité des prix à moyen terme", a-t-elle ajouté.

(Reportage John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

SNB
3 690,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 22.10.2025 11:22 

    (AOF) - Plus fort repli du CAC 40, Eutelsat chute de 6,22%, à 3,465 euros, après avoir débuté son exercice sur une note plus faible qu'anticipé. Sur le trimestre clos fin septembre, Eutelsat a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 2,2%, à 293 millions ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

  • Le logo d'Hermes est visible à Paris
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:07 

    Hermès a dit mercredi observer des signes d'amélioration en Chine, un marché clé pour le luxe, et fait état d'une croissance de 9,6% à taux de change constants de ses ventes au troisième trimestre, même si la performance de sa principale division de maroquinerie ... Lire la suite

  • Photo publiée par le service d'urgence ukrainien, le 22 octobre 2025, de sauveteurs ukrainiens luttant contre un incendie dans un immeuble résidentiel après une frappe aérienne russe à Zaporijjia ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:05 

    Au moins six personnes ont été tuées dans une nouvelle vague de frappes russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers l'Ukraine et touché notamment Kiev mercredi, le jour où le président Volodymyr Zelensky est attendu en Suède pour un accord d'exportation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...