Aller au contenu principal
Fermer

La BNS n'hésitera pas à resserrer sa politique monétaire si nécessaire - Maechler
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 14:56

ZURICH, 23 mai (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) resserrera sa politique monétaire si le taux d'inflation reste durablement élevée, a déclaré Andréa Maechler, l'une des membres de la direction générale de la banque centrale, dans une interview publiée lundi.

Plus tôt dans la journée, Christine Lagarde, la président de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré que l'institution de Francfort devrait remonter son taux de dépôt à zéro d'ici fin septembre face à l'inflation.

La BNS pourrait en faire de même si l'inflation suisse reste en dehors de sa fourchette de stabilité de prix entre 0% et 2%.

L'inflation s'est établie le mois dernier à son niveau le plus élevé depuis 14 ans, à 2,5% sur un an.

"Si l'inflation ne descend pas à moyen terme dans une fourchette comprise entre 0% et 2%, nous n'hésiterons pas à resserrer notre politique", a déclaré Andréa Maechler au magazine économique Bilan.

La BNS a le taux d'intérêt le plus bas au monde, à -0,75%, ce qui, avec sa volonté d'intervenir sur les marchés des changes, représentent les fondements de sa politique monétaire depuis les sept dernières années.

La réponse de la BNS à une accélération de la hausse des prix "dépendra à la fois de la dynamique de l'inflation et des perspectives économiques en Suisse et à l'étranger", a déclaré Andréa Maechler. "Nous l'avons toujours dit, dès que nous serons en mesure de lever le taux directeur négatif, nous le ferons. Nous ne savons cependant pas quand nous serons en mesure de le faire."

"Notre objectif est de mener une politique monétaire adaptée à l'économie suisse pour assurer la stabilité des prix à moyen terme", a-t-elle ajouté.

(Reportage John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

SNB
3 390,000 CHF Swiss EBS Stocks -3,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • Abou Dhabi: le président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane accueille Emmanuel Macron
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:30 

    Peu après son arrivée à Abou Dhabi, Emmanuel Macron rencontre le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, au musée national Zayed. Le président français entame une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Afrique du Sud: la police déployée après une fusillade meurtrière près de Johannesburg
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:29 

    La police sud-africaine est mobilisée sur les lieux d'une fusillade près de Johannesburg. Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar, tuant neuf personnes et faisant dix blessés, selon les autorités, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. SONORE ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...