Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Belgique peut prolonger l'exploitation de réacteurs nucléaires si elle agit rapidement, dit l'AFCN
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 22:54

BRUXELLES, 17 janvier (Reuters) - L'agence belge de régulation du nucléaire a donné son accord lundi pour une prolongation sous conditions de la durée d'exploitation de deux réacteurs nucléaires, et a appelé le gouvernement à prendre une décision définitive à ce sujet au premier trimestre 2022.

Les sept partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles se déchirent depuis des mois sur le sujet, les Verts insistant pour que la loi de 2003 prévoyant la sortie du nucléaire soit respectée tandis que le Mouvement réformateur (MR), un parti francophone d'inspiration libérale, plaidait pour le maintien en activité des deux réacteurs les plus récents.

Les deux centrales nucléaires belges, comportant au total sept réacteurs et produisant près de la moitié de l'électricité du pays, sont opérés par la société française Engie ENGIE.PA .

Le gouvernement belge est parvenu en décembre à un accord sur la fermeture des centrales nucléaires du pays en 2025, à condition que cela n'entraîne pas de pénurie d'énergie.

nL8N2T8118

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a précisé dans un communiqué que les installations devraient être mises à jour si le gouvernement souhaite maintenir les réacteurs de Doel 4 et de Tihange 3 en activité.

L'AFCN a déclaré que le gouvernement devait demander l'élaboration d'un plan de prolongation d'exploitation des réacteurs d'ici à la fin du mois de janvier.

L'Agence a aussi estimé qu'une telle prolongation devrait couvrir une période d'au moins dix ans.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

17,8400 EUR Euronext Paris 0,00%
52,3500 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 18 février 09:42

    C'est quoi le rapport avec Sodexo? Sodexo gère des réacteurs nucléaires maintenant?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • ( Belga / BRUNO FAHY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:11 

    Le groupe américain de livraison de plis et de colis Fedex a fait mieux qu'anticipé au premier trimestre de son exercice décalé, notamment grâce à son plan de réduction des coûts et malgré les droits de douane américains. "La croissance de nos bénéfices souligne ... Lire la suite

  • STMICROELECTRONICS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...